Rendre les apprentissages accessibles à tous publié le 10/04/2020

Enseigner l'espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Rendre accessible l’expression écrite

  • Proposer des exercices qui guident l’expression écrite : textes à trous, QCM, schémas à compléter, etc.
  • Favoriser l’écriture collaborative : elle permet de développer l’entraide et la mutualisation entre les élèves : Framapad, Padlet, Quizlet, etc.
    • À titre d’exemple, Quizletoffre la possibilité aux élèves de produire la trace écrite eux-mêmes : ainsi, ils manipulent les outils numériques à leur disposition, ont un rôle social, travaillent en coopération et vivent l’apprentissage de la langue ensemble grâce à cette expérience inclusive pour tous.

Rendre accessible la compréhension de l’oral

  • Mettre à disposition des élèves des enregistrements audio et vidéo authentiques.
  • Favoriser une exposition très régulière aux documents audio et vidéo.
  • Réaliser des capsules vidéo pour proposer l’explicitation d’un élément important de la séquence.

Rendre accessible l’expression orale

  • Dans le cadre de l’enseignement à distance, proposer aux élèves de s’enregistrer sur un texte à lire, à interpréter ou sur une production orale déjà réalisée.
  • Lors des classes virtuelles, solliciter les élèves à besoins éducatifs particuliers en leur attribuant un rôle social ou une mission au sein du groupe (lanceur d’idées, organisateur de débat, etc.).
  • (Des stratégies d’expression orale en présentiel seront proposées lors du retour en classe).
Document joint

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Académie de Poitiers - Avril 2020.