La continuité pédagogique publié le 20/03/2020  - mis à jour le 19/08/2020

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Étape 2 : Adapter sa séquence pédagogique à l’enseignement à distance dans une perspective actionnelle

Nous vous préconisons de poursuivre la séquence commencée en l’adaptant à la nouvelle modalité d’enseignement. Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés à des supports authentiques en réception (compréhension de l’oral et/ou de l’écrit) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction). Concrètement, pour les différentes activités langagières :

Exemple A – Compréhension écrite > production écrite

 Envoi aux élèves du support de compréhension écrite accompagné de consignes de repérage et de construction du sens, et d’une consigne de production écrite en lien avec le support
 Envoi du travail de l’élève au professeur (via l’outil de communication sélectionné par le professeur)
 Renvoi par le professeur de la copie annotée à chaque élève (en utilisant par exemple « insertion » > « commentaire »)
 Allers-retours successifs du document entre enseignant et élève (à charge pour l’élève de suivre les conseils donnés pour enrichir, s’auto-corriger, compléter, reformuler). L’envoi d’un corrigé générique et/ou d’extraits de réalisations satisfaisantes d’élèves peut accompagner cette approche individualisée.

Exemple B – production écrite sous forme collaborative avec l’usage d’un éditeur de texte collaboratif

 Création par le professeur d’un document support par groupe de travail (comprenant à minima la consigne en référence à un document travaillé en amont)

 Production écrite collaborative
→ L’avantage est l’entraide permise. Cela permet de fonctionner par groupes de besoin et de limiter le temps de lecture pour le professeur (une production par groupe, pas de copie individuelle). Cela implique de réfléchir en amont au regroupement que l’on définit.

Exemple C – compréhension orale > expression orale via l’enregistrement d’un fichier audio

 Comme pour l’exemple A, on peut envisager des allers-retours entre enseignant et élève pour conseils et améliorations. Dans ce cas, l’enregistrement de départ est réalisé par l’élève.

 Combiné avec le schéma B, il peut s’agir d’un autre cas de figure. On peut envisager que l’élève a rédigé collaborativement une production écrite. Une fois la production corrigée par le professeur, l’étape suivante consiste à s’entraîner à la mise en voix.
 Une mise en voix peut aussi être proposée à partir d’un document audio préalablement étudié, accompagné du script. Le modèle oral peut être celui d’un support authentique (extrait de nature diverse) ou d’un enregistrement réalisé par un assistant.

Exemple D – expression orale en interaction à partir d’une classe virtuelle et/ou du téléphone

▪ Ce type d’activité nécessite la disponibilité des interlocuteurs au même moment sur un créneau défini (enseignement synchrone appelé « classe virtuelle » : une formation à la classe virtuelle « VIA » est proposée par la DAFOP. Il y a également la possibilité d’utiliser celle proposée par le CNED). Il peut s’agir de petits groupes d’élèves répartis par besoins.