¿Una ciencia con conciencia? publié le 22/02/2020

Axe : Innovations scientifiques et responsabilité

Pages : 123

Proposition de mise en œuvre des documents

La séquence s’ouvre sur « un remue méninge » autour des notions de « Ciencia  » et de « Conciencia  ». Dès lors, du lexique important mais également des exemples concrets pourront déjà être mis en place.
Afin que les élèves puissent réagir et réinvestir les outils nouvellement appris, trois documents leur seront vidéoprojettés :

  • une œuvre : Traición, de Mario Sánchez Nevado, tirée de Pasarela (Hachette), Première, p.132 ;
  • une citation de Rigoberta Menchú tirée du manuel Hispamundo Première p.132 ;
  • et une publicité de la créatrice de chaussures véganes Mireia Playá tirée de Lánzate Première, p.145.
Traicion de Mario Sanchez Nevado

Document tiré de Pasarela (Hachette), Première, p.132

La mémorisation du lexique ainsi que la rédaction d’une synthèse des trois documents mis en lien avec l’intitulé de la séquence sera demandé comme travail personnel.

Document 1 : Compréhension visuelle : Tejedoras de corazones, El País, 2016 (Lánzate, 1ère p.146)

Cette video présente l’entreprise PFM installée à La Paz qui fabrique des implants cardiaques en utilisant le savoir faire ancestral des tisseuses Aymaras. Ces implants sont tous conçus à la main et permettent de sauver des vies.

Afin de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève et d’encourager les efforts de chacun, deux niveaux de difficultés seront proposés pour accéder à la compréhension du document.

Le Qr code, précédemment évoqué, apparaîtra sur la fiche d’activités distribuée aux élèves. Grâce à leur smartphone et à leurs propres écouteurs, les élèves seront autonomes face à leur tâche. Ils pourront scanner le Qr code qui les dirigera directement vers la vidéo accessible sur internet.

Doc 1 Tejedoras de coeazones (PDF de 980.7 ko)

Fiche CO avec deux parcours - Séquence ¿Una ciencia con conciencia ? - Académie de Poitiers.

Document 2 : CO et CE Un futuro sin maltrato animal (Lánzate, 1ère p.148)

Une fois encore, afin de permettre à chaque élève de personnaliser son apprentissage, deux supports différents seront proposés. D’un côté la compréhension d’un document audio et de l’autre, un article de presse en compréhension de l’écrit.

Pour la compréhension de l’oral, le Qr code dirigera l’élève vers un cloud que le professeur aura préalablement créé avec différents documents audios.

  • Compréhension de l’oral : Carne artificial, Reportaje de Intal Bid, 2017.
    Cet extrait de reportage argentin présente une alternative à l’élevage industriel : la viande artificielle élaborée en laboratoire à partir de cellules souches animales.
    Doc 2 Un futuro sin maltrato animal (PDF de 72.9 ko)

    Fiche CO Carne artifical - Séquence ¿Una ciencia con conciencia ? - Académie de Poitiers.

  • Compréhension de l’écrit : La ciencia alimenta el futuro, Alfonso Simón Ruiz, Cinco Días (periódico español), 11/10/2018.
    Cet article présente un laboratoire installé au Pays Basque espagnol qui se consacre à la production de viande in vitro. Il explique le procédé de fabrication et ses nombreux avantages.
    Doc 2 Un futuro sin maltrato animal (PDF de 920.2 ko)

    Fiche CE La ciencia alimenta el futuro - Séquence ¿Una ciencia con conciencia ? - Académie de Poitiers.

Après une mise en commun orale, une réflexion commune sera engagée où chacun sera invité à donner son point de vue à l’oral quant à l’élaboration de la viande artificielle, à la consommation de viande dans le monde et à l’impact que celle-ci a sur notre environnement.