Projet inter-lycées Poitiers Film Festival publié le 22/02/2020  - mis à jour le 08/03/2020

Objectifs et origine du projet 

Ecrire et créer une critique de cinéma argumentée et participer à un concours inter-lycées. Ce projet est né grâce une formation du PAF « Apprendre en créant » qui nous a donné envie d’expérimenter la pédagogie de projet, de travailler en équipe et de mettre en lien différents établissements de Poitiers.

Public concerné 

Quatre classes de Terminale de lycées pictaviens encadrés par leur professeur respectif : Camille Guérin (Sandrine Dairon et Gloria Nieutin), Aliénor d’Aquitaine (Audrey Perret- Pucheu et Audrey Prévotel) et Victor Hugo (Marie Quesney).

Constitution des groupes 

Les élèves peuvent travailler seul ou former des groupes de deux à quatre élèves. Les élèves choisissent leurs camarades et sur quel court métrage ils vont travailler. La réalisation peut donner lieu à une critique positive ou négative du court-métrage.

En amont du festival

y otro año perdices

L’affiche du court-métrage.

Afin de préparer les élèves, les élèves visionnent durant le premier trimestre un court-métrage présenté il y a quelques années au Poitiers Film Festival « Y otro año perdices » de Marta Díaz de Lope Díaz. Un travail sur les outils d’analyse filmique (vocabulaire technique, procédés cinématographiques) et sur l’exercice argumentatif de l’écriture d’une critique est réalisé.

 


Mise en œuvre

Visionnage des courts-métrages au TAP

  • el documental " 6 grados de libertad " (Director : Sergio H. Martín - España) Duración : 20’
  • la ficción " El último romántico " (Directora : Natalia García Agraz - México) Duración : 13’
  • El documental " La bestia " (Director : Manuel Inacker) Duración : 24’
La présentation des courts-métrages (PDF de 104.8 ko)

Projet inter-lycées Poitiers Film Festival.

Mise en commun à l’oral (EOI) des impressions de chacun

Constitution des groupes et écriture des critiques (2-3 séances)

Rédaction de l’article /réalisation de la critique :

  • Recherches d’informations sur le court-métrage (guion, actores, director…)
  • Synopsis
  • Analyse et critique argumentée
  • Code de notation (étoiles, smiley… )
  • Choix d’images, de photogrammes tirés du film

Les élèves réalisent leur critique de cinéma sous la forme d’un article, d’une bande son (type chronique de radio) ou d’une vidéo.

Correction et évaluation en fonction de trois critères :

1) Le contenu : Presentación del corto, sinopsis, análisis argumentado (qualité de l’analyse cinématographique), punto de vista argumentado.

2) La forme : point de vue artistique, prise de risque, originalité plastique.

3) La langue : correction et richesse de la langue et critères pragmatiques (s’il s’agit d’une critique audio ou vidéo.Prononciation, accentuation, intonation, fluidité)

Dernière étape :

Choix par l’enseignant.e des trois critiques qui correspondent le mieux à ce qui est attendu et partage avec les autres enseignants.es. Un jury détermine enfin les trois critiques gagnantes parmi les créations partagées par les lycées concernés.
Les élèves lauréats reçoivent une place de cinéma et leur critique est publiée sur le site académique.

Critique: El último romántico (PDF de 189.4 ko)

La critique d’Axel et de Camille - Projet inter-lycées Poitiers Film Festival - Académie de Poitiers.

La critique: 6 grados (PDF de 1.4 Mo)

La critique d’Antonin, Safiane et Tiago - Projet inter-lycées Poitiers Film Festival - Académie de Poitiers.

La critique: La bestia (PDF de 849.3 ko)

La critique de Simon - Projet inter-lycées Poitiers Film Festival - Académie de Poitiers.

El útimo romántico (PDF de 242.1 ko)

La critique de Thibault et Axelle - Projet inter-lycées Poitiers Film Festival - Académie de Poitiers.

Los seis grados de libertad (PDF de 72.3 ko)

La critique de Rachel et d’Elisa - Projet inter-lycées Poitiers Film Festival - Académie de Poitiers.