Lettre de rentrée 2019 de Madame l’Inspectrice Académique - l’Inspectrice Pédagogique Régionale publié le 04/09/2019  - mis à jour le 19/08/2020

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Les assistants

Une diminution drastique du nombre d’assistants a été opérée au niveau académique ce qui a contraint à une réorganisation tardive des implantations, tout en gardant à l’esprit une répartition équitable. Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et les conditions de logement (prix et proximité) est appréciée.
Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention a pour vocation à prolonger ou parachever l’enseignement de langue, et non pas à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant intervient dans les entraînements à la prise de parole en continu et en interaction, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent lui être demandés ; ceux-ci, déposés sur notre espace collaboratif contribueront à la mutualisation des supports. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe.
Le site du CIEP et la rubrique « Assistants » sur le portail académique de langues vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.

L’ouverture internationale

Une convention signée au printemps dernier avec le Departamento de Educación, Cultura y Deporte du gouvernement aragonais renforce le partenariat existant au niveau territorial. Cette convention s’appuie sur la volonté de faciliter la mise en relation des différents acteurs de l’éducation mais aussi de favoriser, d’une part, les mobilités individuelles ou collectives d’élèves, et d’autre part, celles des personnels. Une quinzaine d’établissements est inscrite au programme « Cruzando fronteras » permettant une mobilité d’élèves de six semaines sur le principe de la réciprocité.
Dans le cadre du projet d’ouverture internationale, nous vous solliciterons par le biais d’enquêtes simples. Elles visent à refléter la réalité du terrain et sont des indicateurs intéressants pour orienter les actions de formation par exemple. Nous vous remercions par avance de bien vouloir y répondre.

Baccalauréat et E3C

Cette année est une année de transition puisque les élèves de terminale passeront pour la dernière fois les épreuves telles que nous les connaissions.
Soyez assurés que nous accompagnerons les équipes tout au long de la mise en œuvre de la réforme du lycée et de l’organisation des Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) : un document d’aide à l’anticipation des deux premières épreuves sera envoyé très prochainement et nous viendrons à la rencontre des collègues dans les établissements. Toutefois, face aux nouvelles exigences, la réflexion commune et une démarche d’équipe disciplinaire s’imposent, si ce n’est comme une nécessité professionnelle, à minima comme une façon de travailler en cohérence au service des élèves. Fixer un calendrier, une chronologie des axes travaillés, voire se mettre d’accord sur l’étude de certains documents ou encore co-construire des séquences, sont autant de suggestions visant à faciliter l’adaptation au changement.
Par ailleurs, comme nous vous l’avions précisé en formation, notre académie doit produire des sujets pour l’épreuve commune de contrôle continu (E3 : terminale) afin d’alimenter la Banque Nationale de Sujets (BNS). Très prochainement, certains d’entre vous, en lycée, seront sollicités comme concepteurs.