Lettre de rentrée 2019 de Madame l’Inspectrice Académique - l’Inspectrice Pédagogique Régionale publié le 04/09/2019  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 12345

La formation

Les professeurs formateurs

Yannis Baliteau, Caroline Blaineau, Estelle Bourjala, Laurent Boutier, Sandrine Brin, Bruno Buigues, Ana María Cano del Cano, Valentina Castillo-Muñoz, Ludovic Champion, Jezabel Cored, Barbara Giraud, Sonia Michaud, María Monrosty, Christelle Mora, Armelle Moreau, Cécile Neveu-Vanlaere, Nathalie Noël, Julien Pastre, Jean-François Quillevéré, Marion Ramir, Karine Rodrigues, Jesus Ruiz Ruiz, Béatrice Tobes, Céline Toffoli.

L’offre diversifiée et la durée courte d’un certain nombre de dispositifs doivent permettre à chacun de trouver des pistes de travail qui lui correspondent. Se former est une nécessité pour dispenser un enseignement de qualité. En effet, il s’agit d’un levier privilégié pour questionner et faire évoluer ses pratiques pédagogiques, au service de la réussite de tous les élèves. Pour répondre aux orientations nationales et académiques, cette année encore, l’accent est mis sur le numérique, la différenciation pédagogique, l’apport scientifique et culturel autour de la discipline ; une attention particulière est portée à l’accompagnement de la réforme du lycée.
L’accès au plan de formation se fait sur l’intranet académique.
Progressivement, la plateforme M@gistere va être intégrée aux formations. Il s’agit d’un outil intéressant pour garder une trace de son parcours de formation sur plusieurs années et avoir accès aux documents traités. Elle ne vise pas à remplacer le présentiel.

L’inscription dite « individuelle » :

  • Des formations transversales sont accessibles à tous.

En langues vivantes, deux dispositifs sont à signaler :
 19A0130894 : Enseignement des LVE par la BD
 19A0130893 : La médiation en LVE

  • Les formations disciplinaires :

 19A0130885 Espagnol : analyse filmique et séquence rénovée au lycée (1 journée)

 19A0130886 Espagnol : différencier pour développer l’autonomie

-Module : 51105 : Espagnol : différencier dans la classe (1 journée généraliste)

-Module 51106 : Espagnol : classe ouverte : différencier (1/2 journée)

-Module : 51107 : Espagnol : Classe craft et ludification pour différencier (1 journée)

-Module : 51108 : Espagnol : Intercompréhension et différenciation (1 journée)

 19A0130887 Espagnol : Conférences et journées d’études
-Module 51112 : Espagne : quelle évolution de l’égalité femme homme (le 6 février 2020)

-Module 51113 : Amérique latine : littérature chilienne contemporaine (22 et 23 octobre pendant les vacances de la Toussaint)

 19A0130048 Espagnol : ouvrir sa classe : projets culturels (2 journées)

 19A0130049 Espagnol : Enseigner et apprendre en créant (2 journées)

 19A0130056 Espagnol : plus-value des usages numériques Hispageek
-Module 49547 : Débutants (2 journées)

-Module 49548 : Avancés (2 journées)

Les formations d’Initiative Locale : collèges rattachés au lycée Emile Combe de Pons

 19A0130591 E017009 Rallye citoyen en espagnol (2 journées)

La formation aux concours internes – dossier RAEP

 19A0130018 : Dossier RAEP partie disciplinaire : espagnol

L’inscription dite « à public désigné » (par les inspecteurs)

 19A0130884 Section binationale Bachibac (1 journée)

 19A0130798 Enseignement de spécialité LLCE (1 journée)

 19A0130047 Contractuels en espagnol CTEN (2 journées)

 19A0131027 : Certification en langue BTS NDRC - Gestion de la PME - SAM - Hôtellerie Restauration

Dispositif d’accompagnement personnalisé

La possibilité est donnée aux enseignants qui éprouvent le besoin d’un accompagnement professionnel de bénéficier du Dispositif d’Accompagnement Personnalisé (le DAP). S’agissant d’ une démarche volontaire, il faut prendre contact par courriel avec le référent (dap@ac-poitiers.fr). Un entretien individuel est proposé suivi de la mise en place d’un parcours d’accompagnement élaboré par une équipe pluridisciplinaire qui s’articule autour de l’analyse des pratiques professionnelles entre pairs ; l’accompagnement spécifique individuel par 1 pair référent ; des modules de formation thématiques pour développer et renforcer les compétences professionnelles.