TraAM 2018-2019: Mettre l'entrée culturelle au coeur de l'enseignement grâce au numérique publié le 07/06/2019  - mis à jour le 26/06/2020

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Les scénarios présentés

Cinq situations pédagogiques sont présentées par les auteurs de l’Académie de Poitiers. A partir de contextes différents et de projets eux-aussi très divers, les cinq présentations proposent des situations concrètes d’étude de faits culturels dans lesquelles le numérique intervient de façon régulière en situation d’apprentissage ou en situation d’évaluation.
Malgré des présentations différentes, la dimension réflexive est la même : chaque auteur s’est attaché à montrer les apports du numérique dans leurs projets culturels tout en soulignant des obstacles, des difficultés à prendre en compte.

D’un exil à l’autre : la "Retirada"

Comme son titre l’indique, ce scénario présenté par Madame Céline Briaud, professeure d’espagnol au collège de Montendre (17) propose un travail sur la "Retirada". Ce scénario s’incrit dans un EPI plus général sur l’exil mené dans trois classes de 3ème mais s’appuie sur un contexte local : la commémoration de la "Retirada" dans la ville de Montendre qui a abrité un camp de réfugiés républicains espagnols. La séquence aboutit notamment sur la réalisation d’un magazine en espagnol par les élèves.

Paroles d’exilés

Actualité des commémorations oblige, ce scénario, inscrit dans un EPI de 3ème, aborde aussi le thème de l’exil des républicains espagnols vers la France. Madame Julie Lauga et Madame Sandra Siro-Pérez, professeures d’espagnol au collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle (17) présentent une séquence menée en cours d’espagnol sur la Retirada dont un des points forts fut la rencontre d’un témoin vivant de cet exil. Les élèves sont amenés à s’intéresser à un fait culturel authentique mais aussi à s’ouvrir sur le monde culturel puisque des sorties ont été organisées autour de ce thème que ce soit pour visiter des expositions ou voir des films en lien avec l’EPI.

El arte como expresión de protesta

Cet article présente une séquence réalisée par Madame María Monrosty, professeure d’espagnol au lycée Emile Combes de Pons (17) conjointement avec Rubén Díaz Omar, assistant de langue mexicain. A partir d’un fait historique proposé par l’assistant, le massacre de Tlatelolco, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’art comme moyen d’expression de la contestation et à s’exprimer eux-mêmes sur un fait historique en utilisant des modes d’expression artistique.
Dans cette séquence, l’approche actionnelle prend tout son sens puisque les élèves sont invités concrètement à s’exprimer sur un fait historique en utilisant un moyen d’expression artistique.

¿A dónde irás ?

La séquence proposée dans cet article a été réalisée en classe de 4ème par Madame Virginie Muñoz, professeure d’espagnol au collège Jean Lartaut de Jarnac (16). Les élèves sont amenés à préparer et à présenter en utilisant "Adobe Spark" un voyage linguistique et culturel à Valence qu’ils vont concrètement réaliser.

Défi Lecture

Ce projet mené par Madame Jessica Tirbois et Madame Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon-Plage (17) s’inscrit dans un EPI de 4ème sur le thème de la Ville.
Les élèves seront amenés en cours de français à écrire une nouvelle policière qui se déroule dans un milieu urbain et dans une ville étrangère (dont la langue est étudiée au collège). Le défi consiste donc à lire deux nouvelles policières en langue espagnole qui serviront de point d’ancrage au travail d’écriture mené en français (lieux, habitudes, événements culturels, traditionnels etc...)