Oser le texte long en classe ! publié le 28/08/2019

Irse / Partir : Nouvelle bilingue de Francy Brethenoux-Seguin

Pages : 1234

Proposition de Mme Arnaud Marie, du lycée Elie Vinet (Barbezieux).

Dans le cadre de la préparation d’un échange avec deux lycées du Pays-Basque, nous avons rencontré Francy Bréthenoux - Seguin grâce à notre documentaliste, Claire Grazillier.

Nous avons donc intégré le livre de Francy dans notre séquence pédagogique Emigración, ¿causas y consecuencias ? qui avait pour thème l’émigration et ses différentes vagues (politiques, économiques, sociales...).

La tâche finale de séquence était de créer une émission de radio pour parler des différents types d’émigration travaillés en classe.

Documents de la séquence 

  • Los jóvenes y la guerra civil española (A mí me encanta 1ère p 110- 111) CE / EE / EO
  • Españoles en Francia, una vieja historia (Apúntate 1ère p 50 51) CE/ EE/ EO
  • Travail intermédiaire de séquence CE type Bac Entrevista con Teresa Gracia (article de José María Marco) pour préparer l’émission de radio.
  • Travail intermédiaire de séquence EE type Bac (suivant les classes) à partir des deux photos qui accompagnent les deux premiers textes pour préparer l’émission de radio.
  • Las tres olas de la emigración española a Francia (trois interviews travaillées en CO)
  • Nochebuena en una patera (Nuevas Voces 1ère) CE/ EE / EO
  • Irse de Francy Bréthenoux - Seguin (CE / EE / EO)

Travail de fin de séquence : réaliser une émission de radio (un présentateur et trois personnes ayant émigré pour différentes raisons). Un exemple de production d’élèves est disponible sur le site du lycée .

Sur le livre Irse de Francy Bréthenoux - Seguin (CE / EE / EO)

  • Travail de compréhension et d’expression pour préparer la venue de l’auteure (voir pièce jointe).
Questions de préparation (OpenDocument Text de 19.9 ko)

Questions sur les impressions des élèves - Oser le texte long en classe ! - Académie de Poitiers.

Questions d'étude (OpenDocument Text de 21.9 ko)

Des questions sur le livre Irse - Oser le texte long en classe ! - Académie de Poitiers.

Les impressions des élèves sur le livre ont été recueillies. Ils ont également réalisé des textes pour commenter des passages du livre à destination de Francy Brethenoux-Seguin.

Impressions des élèves (OpenDocument Text de 18.3 ko)

Quelques exemples - Oser le texte long en classe ! - Académie de Poitiers.

Prolongements de la collaboration

L’enthousiasme suscité par le projet a conduit à la participation de l’auteure au projet ERASMUS + avec l’Espagne. Un travail commun à partir du livre de Francy Brethenoux-Seguin sera réalisé en France (20 au 25 mars 2020) et en Espagne (5 au 12 avril 2020) : différentes pistes sont envisagées (débat citoyen, émission de radio avec les Espagnols, création d’un « Draw my life » ou d’une BD Pixton par exemple...)