Oser le texte long en classe ! publié le 28/08/2019

Irse / Partir : Nouvelle bilingue de Francy Brethenoux-Seguin

Pages : 1234

Travail sur la nouvelle : lire pour raconter à l’oral

  • Présentation de l’œuvre
    La lecture ayant été réalisée en français, il faut opérer un retour à l’espagnol par la contextualisation de l’œuvre et la mise en lumière de l’instance narrative.
  • Schéma narratif : aide à la production orale en continu
    Pour reconstruire l’histoire, il est possible de partir du schéma narratif. A l’aide d’une base de verbes d’actions, par groupe, l’objectif est de reconstituer le schéma narratif. L’accès au dictionnaire est autorisé. La production est ramassée et le corrigé distribué. La présentation de l’œuvre est à revoir pour le cours suivant.
    Schéma narratif de la nouvelle (OpenDocument Text de 16.9 ko)

    Version complète et version à compléter - Oser le texte long en classe ! - Académie de Poitiers.

  • Raconter l’histoire du protagoniste
    Par groupe, avec le schéma narratif, les élèves s’entrainent à raconter l’histoire du migrant de la nouvelle. La production est enregistrée pour être évaluée.
Évaluation : critères pour l'EOC (OpenDocument Text de 10 ko)

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Rencontre des élèves de l’UPE2A : écouter pour raconter à l’écrit

Dans la classe d'accueil des élèves de l'UPE2A
  • Écouter  : à la rencontre des élèves allophones dans la classe d’accueil
    Afin de détendre l’atmosphère, un petit jeu de théâtre sert d’introduction à la rencontre puis deux élèves d’UPE2A sont associés à un ou deux élèves de 3e pour réaliser l’interview. Quelques questions simples ont été préparées pour l’occasion, mais non exhaustives, autour des goûts de l’élève, d’où il vient, comment il est venu, ce qu’il aimait faire dans son pays, ce qu’est l’amitié pour lui, l’expérience qui l’a étonné ou marqué depuis son arrivée par exemple.

 

  • Raconter  : dans le cours d’espagnol
    Les élèves ont rédigé le fruit de leur rencontre, au brouillon, à l’aide des outils à leur disposition : le dossier documentaire et le vocabulaire. En effet, le but est de leur montrer qu’avec la langue de la leçon, ils sont en mesure de raconter l’expérience de leur camarade. L’alternance entre les différents passés demande également de l’entrainement. Les brouillons ont ensuite été mis au propre après correction.
Ecrire sa rencontre 1

Rédaction

Ecrire sa rencontre 2

Rédaction

Évaluation : critères pour l'EE (OpenDocument Text de 11.8 ko)

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Montrer et valoriser dans le collège

Exposition des travaux lors de la semaine des cultures du 8 au 12 avril 2019.

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