El arte como expresión de protesta (A2-B1) publié le 29/05/2019

Présentation de la séquence

Cette séquence (Niveau B1) a été proposée à une classe de 1ère SSVT et SI du Lycée Emile Combes de Pons. Le professeur d’espagnol, María Monrosty et l’assistant Rubén Diaz Omar, ont travaillé avec les élèves pour démontrer comment l’art peut être un moyen de protestation ou de dénonciation devant l’injustice.
Tout au long de la séquence, l’objectif était de développer chez les élèves la compétence d’être capable d’expliquer la démarche suivie par l’auteur d’une œuvre artistique (poésie, tableau, photo, ...) à partir d’un fait historique. Les élèves ont réfléchi sur comment on peut réactiver "la mémoire historique" grâce à l’art.

La tâche finale demandée comportait deux parties :

  • Première partie : l’interprétation artistique du fait historique présenté par l’enseignant. L’élève peut choisir son moyen d’expression : la poésie, la chanson, la sculpture, la peinture, le collage.... Il peut choisir aussi de travailler en groupe ou individuellement.
    Le but final étant d’augmenter progressivement le travail personnel de l’élève vers une plus grande autonomie.
  • Deuxième partie : L’explication orale de la démarche suivie devant la classe.

Pendant cette séquence, l’enseignant et l’assistant ont utilisé différents outils numériques pour faciliter l’accès à la langue des élèves et l’entrée culturelle pour l’étude de la langue.


Déroulement de la séquence : la mise en œuvre pédagogique

Présentation du fait historique

Le premier sujet travaillé était " La matanza de Tlatelolco " en octobre 1968. Le premier document de la séquence est une présentation Prezi, travaillé en compréhension de l’oral.

 Présentation Prezi du massacre de Tlatelolco

  • L’assistant d’espagnol explique chaque image à l’oral.
  • Il montre la vidéo "La noche de Tlatelolco racontée par Elena Poniatowska. La vidéo est travaillée en compréhension de l’oral et en expression orale  :
    La noche de Tlatelolco narrada por Poniatowska
  • A la fin de la présentation, les élèves réagissent oralement et en complétant un tableau avec les causes et les conséquences de la "matanza".
  • L’adresse "Prezi" est envoyée par Pronote aux élèves pour qu’ils puissent le consulter et le regarder autant qu’ils le veulent pour une exposition à la langue plus prolongée.
  • Les consignes données pour la séance suivante étaient de réfléchir à un élément artistique (photo, dessin, peinture, collage) qu’ils allaient devoir placer sur un tableau blanc.
  • Cet élément devra représenter le fait historique.
  • Chaque élève fera une présentation orale de sa démarche : en quoi l’élément retenu évoque le massacre de Tlatelolco.

Les élèves avaient eu en amont une fiche avec le lexique nécessaire pour faciliter leur explication à l’oral. En regardant la production finale, c’est à dire tous les éléments proposés par les élèves, une personne qui ne connait pas l’histoire devrait être capable de dire de quoi il s’agit.

Fiche d'aide lexicale (OpenDocument Text de 20 ko)

Cette fiche apporte du lexique nécessaire à la présentation orale des élèves.

Étude du deuxième document : poésie de Víctor Joel Armenta "De otra generación"

Le second document, la poésie de Víctor Joel Armenta "De otra generación" est proposé en compréhension de l’écrit et en expression orale.

  • Le poème a 8 parties.
  • Chaque partie sera distribuée à un groupe de 2 ou 3 élèves avec le lexique pour les aider à comprendre et des questions de compréhension.
  • Chaque groupe devra répondre aux questions pour pouvoir faire un bilan final pour tous.
    Les points importants étaient :
    1. Éléments du fait historique qui apparaissent dans le poème.
    2. Quel est le passé et quel est le présent pour le Mexique, selon l’auteur.
    3. Interprétation de l’auteur et rôle de la mémoire.
    4. Démarche de l’auteur.
Fiches de travail sur le poème (OpenDocument Text de 13.6 ko)

Ce document présente les différentes fiches de travail proposées aux huit groupes.

Étude du troisième document : mural de Arnold Belkin "Tlatelolco lugar de sacrificio"

  • Composition de l’œuvre :
    • A gauche, "los presagios : La caída de Tenochtilán" (1521).
    • A droite : Las tres culturas el terremoto" (1985).
    • Au centre "México Moderno la masacre de estudiantes" (1968), peint 30 ans après, en s’appuyant sur des documents oraux et visuels.

Grâce aux tablettes, les élèves vont pouvoir étudier avec tous les détails les 3 parties du mural en expression orale.

  • Travail demandé :
    • Description des images,
    • Attribution d’un titre à chaque partie,
    • Commentaire, intention de l’auteur,
    • Conclusion.

Ce qui est important c’est que les élèves se rendent compte que l’auteur veut qu’on n’oublie pas ce qui s’est passé le 02 octobre 1968 et qu’avec son œuvre, il présente la mémoire comme une forme de résistance contre les abus et l’injustice ; c’est à dire que c’est une façon de rendre justice à ceux qui sont morts cette nuit-là.

Étude du quatrième support : article de "Diario de Avisos" (12/12/2017)

Cet article présente le deuxième fait historique : la mort de l’étudiant Javier Hernández Quesada en 1977 à l’université de La Laguna à Santa Cruz de Tenerife.
Ce texte est travaillé en compréhension de l’écrit et expression orale.
L’article a été donné aux élèves en amont via Pronote car il s’agit d’un texte interactif sur Thinglink qu’ils vont lire seuls car les éléments qu’ils vont découvrir vont leur permettre de le comprendre.

  • En cours, on a fait juste une mise en commun orale pour vérifier la compréhension du texte.
  • L’assistant a proposé la compréhension orale d’une vidéo pour que les élèves aient plus d’éléments. La vidéo a été coupée en 1:45 en choisissant les éléments le plus importants.

Comme pour le massacre de Tlatelolco, à partir de ce fait historique pendant la Transition Espagnole, les élèves devront donner une interprétation grâce à une production artistique (poésie, dessin, collage, reportage, montage photo, chanson, tableau...) en expliquant leur démarche à l’oral devant leurs camarades.

Evaluation (OpenDocument Text de 14.2 ko)

Evaluation de la tâche finale à partir de l’interprétation de la mort de javier Hernádez Quesada en 1977 à l’Université de la Laguna à Santa Cruz de Tenerife


Les plus values du numérique

Utilisation de Prezi

  • D’abord, la présentation animée du fait historique du 02 octobre 1968 avec Prezi nous permet de proposer un document plus attrayant, motivant qui a facilité l’installation d’images mentales utiles pour l’apprentissage (selon les élèves).
  • Pour l’enseignant, utiliser Prezi implique une démarche de création et permet d’intégrer du texte, des sons, des images et des animations dans le même document.
  • Cela nous a permis aussi d’aller du global (du fait historique) au particulier en nous permettant de faire cheminer la pensée des élèves de manière progressive et visuelle.

Utilisation des tablettes

  • L’utilisation des tablettes pour la visualisation du "mural" nous a permis d’avoir des conditions de visibilité d’images de l’œuvre artistique qui n’étaient pas possibles avec la reproduction papier.

Utilisation de Thinglink

  • L’utilisation de Thinglink pour la compréhension d’un document permet à l’enseignant de travailler de manière inversée en envoyant le document en avant avec les éléments de compréhension qui permettront à l’élève de travailler en autonomie pour préparer l’échange oral en cours qui deviendra plus riche et d’introduire des éléments culturels qui permettront de mieux comprendre le document.