La mujer en la sociedad española (A2-B1) publié le 27/05/2019

L’intérêt de cette séquence est d’aborder avec les élèves de Première l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole dans différents domaines (au sein de la famille, dans le monde du travail, dans le milieu sportif, politique …) depuis la période du Franquisme jusqu’à aujourd’hui et d’amener les élèves à réfléchir sur cette évolution.

Thèmes et intérêts des documents

  • L’évolution du statut de la femme dans la société espagnole (au sein de la famille, dans le monde du travail, dans le milieu sportif, en politique…) depuis la période du franquisme jusqu’à aujourd’hui.
  • Les avancées en matière d’égalité (émancipation de la femme, plus de droits et de libertés individuelles, plus d’égalité, « la ley de Igualdad »…)
  • La lutte pour l’égalité des genres, les solutions (les campagnes de sensibilisation, les courts-métrages= des contre-pouvoirs)
  • Les limites de cette évolution (persistance des inégalités, des préjugés, des stéréotypes, de la discrimination de la femme dans une société qui demeure machiste).
La feuille de route (PDF de 547.5 ko)

La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les objectifs linguistiques et de communication ainsi que les compétences et savoir-faire développés.

Les différents supports d’étude

Partie 1 : «  La evolución del papel de la mujer en la sociedad española  »

Ce premier support intitulé « Preparación de la mujer al matrimonio » (Manuel « Así somos » 1ère p. 56) est un extrait du guide, écrit par Pilar Primo de Rivera en 1953, la sœur de José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la « Phalange espagnole ». Il montre le statut et le rôle de la femme sous la période du franquisme : la maitresse de maison doit incarner la bonne épouse, réaliser les tâches ménagères et satisfaire son mari.

Le document 2 «  Hacia la igualdad en la sociedad actual  » (Manuel « Así somos » 1ère p. 56, Manuel « Enfoques 1ère » p. 58 et 68) montre le statut et le rôle de la femme dans la société actuelle.

 L’étude des deux documents permettent de formuler un point de vue critique sur les progrès et les limites de l’évolution du statut de la femme.

Preparación de la mujer / Hacia la igualdad de género. (PDF de 1.3 Mo)

La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les supports de la première partie.

Évaluation intermédiaire

Compréhension écrite + expression écrite/dossier composé de deux supports en relation avec la thématique de la séquence mais qui présentent une nouvelle situation.

L'évaluation intermédiaire (PDF de 804.7 ko)

La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les supports tirés du manuel « Próxima Parada 1ère » p 214.

Partie 2 : «  Los límites al progreso de la condición de la mujer en la sociedad actual.  »

L’intérêt du court-métrage «  Recursos Humanos  » ( (Manuel Pasarela Tale p. 104) est de montrer la persistance des inégalités dans le monde du travail à travers la discrimination sexiste, le harcèlement, les préjugés et les stéréotypes. L’étude de ce document permet de réfléchir sur l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole et d’émettre un point de vue critique sur les progrès et les limites de cette évolution.

Ce document sert de transition avec la troisième partie ("Las soluciones") dans la mesure où le dénouement du court-métrage montre que l’on peut lutter contre la discrimination sexiste (rôle des ressources humaines=un contre-pouvoir efficace).
Le court-métrage lui-même peut être donc vu également comme une solution, un contre-pouvoir.

Recursos Humanos (PDF de 652.5 ko)

La mujer en la sociedad española (A2-B1) - La transcription du court métrage.


Partie 3 : «  Las soluciones, los contrapoderes para acabar con la discriminación sexista  »

L’étude de ces affiches «  Evitemos los pasos hacia atrás  » (Pasarela Tale p 100) «  Muchas horas y poco tiempo  » (Banque de documents série STG BAC 2011) permet de comprendre l’intérêt de la journée internationale de la femme et des campagnes de sensibilisation : des contre-pouvoirs nécessaires pour lutter contre la discrimination sexiste.
L’étude de ces documents permet de réfléchir de nouveau sur l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole et d’accompagner les élèves dans leur parcours de formation de la personne et du citoyen.
Ces documents permettent de préparer les élèves à l’évaluation de fin de séquence.

Les campagnes de sensibilisation (PDF de 346.1 ko)

La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les supports de la troisième partie.

L’évaluation de fin de séquence

Travail en groupe de deux ou trois. (EE + EOC)

  1. Realizar un cartel para el día internacional de la mujer para promover la igualdad entre el hombre y la mujer. Para el día internacional de la mujer (8 de marzo), vais a preparar una campaña para conmemorar la lucha de la mujer por la igualdad con el hombre en la sociedad.
    • Composición de la campaña :
      • un eslogan, lema
      • un logotipo
      • el nombre del promotor
      • Texto informativo, explicativo (entre 80 y 100 palabras) con argumentos y consejos (= utiliser l’impératif - ordre et défense - et l’expression de l’obligation)
      • Las imágenes para ilustrar la campaña (pertinentes, coherentes con el texto informativo)
        Grille d'évaluation de l'affiche (PDF de 309.4 ko)

        La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les critères d’évaluation de l’affiche.

  2. Presentar oralmente un cartel para el día internacional de la mujer
    • Pistes à traiter et à développer à partir d’une liste de 8-10 mots clés :
      • Breve presentación del cartel ;
      • Descripción ;
      • Interpretación del cartel : la finalidad, el mensaje.
      • Explicad cuáles son los progresos hacia la igualdad de género pero también los límites de esta igualdad.
      • Explicad por qué os parece útil esta lucha
        La grille de l'évaluation orale (PDF de 275.6 ko)

        La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les critères d’évaluation de la présentation orale.

Des affiches (PDF de 623.6 ko)

La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Quelques productions d’élèves réalisées en autonomie.