D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) publié le 16/05/2019  - mis à jour le 19/08/2020

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Bilan de la séquence : plus-values du numérique et implication des élèves

Plus-values pédagogiques pour le professeur et les élèves :

  • Padlet  :
    La mise à disposition et la consultation des documents au fur et à mesure de la séquence permettent un accès depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.
    C’est un outil qui permet de développer l’autonomie des élèves qui peuvent aussi travailler ou réécouter les documents hors de la classe.
  • Frisechronos  :
    Ce site permet de façon ludique de construire une frise chronologique, d’illustrer les dates importantes et en même temps d’apprendre à se repérer dans le temps et à mémoriser les différents périodes de l’histoire de l’Espagne entre 1932 et 1975.
  • Madmagz  :
    Ce site permet aux élèves de façon ludique d’écrire un texte, un article, activité que peu d’élèves apprécient car le passage à l’écrit pose souvent problème pour un grand nombre. Les élèves se sont pris au jeu et ont pris plaisir à écrire en espagnol.
    Ce travail collaboratif a permis à chaque élève de pouvoir produire. Des élèves en difficultés en production écrite ont pu utiliser leurs compétences en informatique pour insérer une photo...
  • Cette séquence a mis en valeur le travail collaboratif entre les élèves qui ont été très investis pendant toute la durée du projet. Ils ont été intéressés par le sujet et tous ont rédigé des articles selon leurs difficultés et compétences.
    Le projet a demandé beaucoup d’investissement de la part des élèves et du professeur.

Les points négatifs :

  • Madmagz : site payant mais possibilité d’avoir une licence établissement
  • Frisechronos.fr risque de devenir également payant. Autre difficulté à tenir en compte : les élèves doivent réaliser leur frise dans l’heure de la séance pour pouvoir l’enregistrer en pdf pour ne pas perdre leur travail.
  • Les limites de connexion Internet pour l’utilisation des tablettes ou ordinateurs en salle informatique