D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) publié le 16/05/2019  - mis à jour le 10/07/2020

Un temps fort de la séquence

La journée du vendredi 15 février 2019 : sortie au Centre Culturel de Montendre

Durant cette sortie, les élèves ont pu :

  • entendre des témoignages tirés du livre «  Il nous reste la parole  » de Claudie Landry et Martine Perdrieau et lus par des comédiens. Ces témoignages ont montré aux élèves ce qu’ont vécu et ressenti les réfugiés, leurs doutes, leurs peurs, leurs craintes,
  • visionner au cinéma « Angel  » et débattre avec le réalisateur Stéphane Fernandez sur la vie de cet homme Angel qui âgé aujourd’hui de 89 ans vit toujours à Toulouse,
  • rencontrer un fils de réfugiés espagnols qui ont vécu dans le camp à Montendre et une élue qui a travaillé sur le projet de la Place des Chaumes (construction d’une baraque pour que l’on n’oublie pas),
  • voir l’exposition du Camp de Bram sur les difficiles conditions de vie dans les camps en France.
  • Évaluation formative : Expression Écrite 2

 « Eres un periodista y tienes que escribir un artículo sobre los refugiados españoles, describiendo su exilio, su llegada a Francia. »
  «  Imagina que eres un refugiado español que recuerda lo que vivió en el invierno 1939 »

Rendre compte de fait (PDF de 59 ko)

Ce document présente la fiche de travail d’expression écrite à réaliser par les élèves suite aux activités menées depuis le début de la séquence.

  • Doc 5 CO/EO/EE «  Los niños de Morelia », Los niños en el exilio ( tiré de Estupendo fichier son 53 :

Ce document permet d’aborder l’exil des enfants républicains au Mexique pendant la guerre. Ce sont des personnes âgées qui témoignent aujourd’hui d’événements passés.

Los niños de Morelia : fiche d'activités (OpenDocument Text de 15.2 ko)

Ce fichier propose les activités de compréhension sur le support "Los niños de Morelia"

  • Évaluation formative : Expression Écrite 3

"Imaginar que eres Martina y escribes un artículo para resumir su experiencia de entonces".

Production finale : Évaluation Sommative : réaliser un magazine sur la Retirada 1939-2019.

Par groupe de 2, les élèves sont amenés à travailler sur la couverture et le sommaire du magazine et à écrire un article sur un thème : la guerre civile, l’exil, l’exil des enfants républicains, les camps en France,...Trois séances y sont consacrées.

La Retirada : Ediction especial (PDF de 2.7 Mo)

Magazine réalisé par les élèves du collège sur Madmagz.