D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) publié le 16/05/2019 - mis à jour le 19/08/2020
Un temps fort de la séquence
La journée du vendredi 15 février 2019 : sortie au Centre Culturel de Montendre
Durant cette sortie, les élèves ont pu :
- entendre des témoignages tirés du livre « Il nous reste la parole » de Claudie Landry et Martine Perdrieau et lus par des comédiens. Ces témoignages ont montré aux élèves ce qu’ont vécu et ressenti les réfugiés, leurs doutes, leurs peurs, leurs craintes,
- visionner au cinéma « Angel » et débattre avec le réalisateur Stéphane Fernandez sur la vie de cet homme Angel qui âgé aujourd’hui de 89 ans vit toujours à Toulouse,
- rencontrer un fils de réfugiés espagnols qui ont vécu dans le camp à Montendre et une élue qui a travaillé sur le projet de la Place des Chaumes (construction d’une baraque pour que l’on n’oublie pas),
- voir l’exposition du Camp de Bram sur les difficiles conditions de vie dans les camps en France.
- Évaluation formative : Expression Écrite 2
« Eres un periodista y tienes que escribir un artículo sobre los refugiados españoles, describiendo su exilio, su llegada a Francia. »
« Imagina que eres un refugiado español que recuerda lo que vivió en el invierno 1939 »
Ce document présente la fiche de travail d’expression écrite à réaliser par les élèves suite aux activités menées depuis le début de la séquence.
- Doc 5 CO/EO/EE « Los niños de Morelia », Los niños en el exilio ( tiré de Estupendo fichier son 53 :
Ce document permet d’aborder l’exil des enfants républicains au Mexique pendant la guerre. Ce sont des personnes âgées qui témoignent aujourd’hui d’événements passés.
Ce fichier propose les activités de compréhension sur le support "Los niños de Morelia"
- Évaluation formative : Expression Écrite 3
"Imaginar que eres Martina y escribes un artículo para resumir su experiencia de entonces".
Production finale : Évaluation Sommative : réaliser un magazine sur la Retirada 1939-2019.
Par groupe de 2, les élèves sont amenés à travailler sur la couverture et le sommaire du magazine et à écrire un article sur un thème : la guerre civile, l’exil, l’exil des enfants républicains, les camps en France,...Trois séances y sont consacrées.
Magazine réalisé par les élèves du collège sur Madmagz.