Projet MIC (Médias - Immigration - Communication) publié le 17/03/2019  - mis à jour le 03/07/2019

Pages : 123

Les intervenants et les projets

Didier Lazaro : slameur

En cours d’espagnol avec une classe de première L, étude de la séquence Viajes, exilios y migraciones s’appuyant sur des documents abordant les différentes raisons qui poussent les gens à quitter leur pays1, et réalisation du projet Slam.

Photo Slam

Photo Slam

Les élèves rédigent des textes sur le thème de la « Retirada  » dont nous commémorons les 80 ans cette année. Didier Lazaro2 apporte son expertise auprès des jeunes auteurs afin qu’ils gagnent en confiance.
Une restitution est prévue fin mars à La Ferme Saint-Michel ainsi qu’une exposition et un spectacle de Didier. Cette restitution fera l’objet d’un enregistrement radio en collaboration avec l’AMAC de Confolens.

Un projet eTwinning est mené en parallèle avec la Bulgarie et la Grèce : Historias de nuestros exilios y migraciones.

Florence La Spada : artiste plasticienne

Florence La Spada réalise différentes productions artistiques autour de l’exil, de la migration avec des élèves de TSTMG, de Première Bac Pro ASSP, de Première L et de Première S.

Détail du haut relief

  • En STMG :
    A partir de l’étude des documents de la séquence Viajes , exilios y migraciones, il s’agit de permettre aux élèves de réaliser collectivement un projet peu habituel par rapport à leur filière et de valoriser leur travail : réalisation d’un haut relief sur "la Retirada".
  • En Première BAC PRO ASSP :

Il s’agit de réaliser collectivement des jeux de société à l’attention des résidents du CAO afin d’apprendre du vocabulaire français par le son et l’image, en utilisant les connaissances qu’elles ont acquises en langage Makaton3 avec Madame Limousin, sur les thèmes de l’hygiène, la santé et le traitement des déchets que les élèves étudient dans le cadre de leur formation.

  • En Première L :

Dans le cadre d’une dont le thème est "L’écriture de l’exil qui s’appuie sur des textes de Joachim Du Bellay, Victor Hugo, Baudelaire, Prévert, les élèves réalisent individuellement des bustes en argile dans le but de représenter des émotions en lien avec l’exil, la séparation, l’isolement, le désespoir, la tristesse...

  • En Première S :

Dans le cadre de l’étude du roman « Eldorado » de l’auteur Laurent Gaudé, qui raconte le parcours croisé d’un jeune Soudanais en route vers l’Europe et d’un garde-côte de Lampedusa, les élèves ont construit un musée imaginaire et éphémère de l’œuvre. Ils y ont installé des silhouettes représentant les différentes facettes des personnages, et des objets ou textes retraçant leur histoire.​

Léa Grange :

Rhizome.media

Rhizome.media

Léa Grange coordonne le projet Rhizome.media. Il s’agit d’une webradio, d’un média rural et citoyen, diffusant les productions médiatiques réalisées en atelier avec les habitants des territoires ruraux. Léa apporte son expertise en initiant les élèves à la production radiophonique. Les objectifs généraux sont d’initier les élèves du Lycée Emile Roux à la réalisation d’interviews et de chroniques radiophoniques en lien avec l’actualité locale et internationale (enregistrements en anglais, espagnol, en allemand et en français). Les productions radiophoniques des élèves seront diffusées pendant la semaine de la presse 2019.

Le résultat :

Grâce à Genially, vous avez la possibilité de voir une présentation enrichie du projet MIC, d’écouter le montage audio du projet Slam et les témoignages des exilés de la guerre civile espagnole.

Projet MIC_présentation

(1) Un travail plus approfondi sera réalisé à partir de documents sur la Retirada.

(2) Petit fils d’exilés espagnols, Didier Lazaro (LAZTEC) est un comédien-slameur résidant à Angoulême.

(3) Le Makaton est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.