¿Quién eres? publié le 09/12/2018  - mis à jour le 23/04/2019

La présentation en classe d'espagnol

Séquence Présentation Classe de 5ème
¿Quién eres ?

Évaluation de fin de séquence
o Présenter une célébrité du monde hispanophone de son choix à partir de sa carte mentale (EOC).

Niveau visé (CECRL) :
o A1

Activités langagières :
o Compréhension de l’oral
o Expression orale en continu
o Expression orale en intéraction

La séquence

La séquence présentée ici est la deuxième séquence de l’année et s’adresse à une classe de 5ème LV2.. Elle fait suite à une séquence de présentation de la langue espagnole, de ses spécificités qui a permis aux élèves de connaître le vocabulaire nécessaire pour communiquer en cours d’espagnol. Cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de se présenter, de questionner une personne sur son identité et de présenter une autre personne. Elle leur permet aussi de découvrir certains aspects culturels de la langue espagnole tels que les pays hispanophones, quelques célébrités espagnoles et latino-américaines ou de découvrir quelques langues parlées de nos jours en Espagne.

Correspondances avec le programme - Compétences du Socle à valider :

o Compréhension de l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, son environnement concret et immédiat.
o Compréhension de l’écrit : comprendre des textes courts.
o Expression écrite : écrire des phrases simples.
o Expression orale en interaction  : interagir brièvement dans des situations déjà connues
o Expression orale en continu : produire des expressions simples, isolées, sur les gens ou les choses.

Les compétences travaillées (PDF de 347 ko)

Les compétences linguistiques, culturelles et pragmatiques

Déroulé de la séquence :

Séance 1 : Voy a pasar lista … (A mí me encanta 5° p.16 pistes 6 et 7)

Pasando lista (PDF de 423.6 ko)

Pasando lista, C.O.

Objectifs : je sais répondre à l’appel et j’apprends à me présenter sommairement.

Cette première séance permet de faire le lien entre la séquence précédente où les élèves ont notamment appris le vocabulaire de la classe et des expressions idiomatiques pour s’exprimer en classe et la nouvelle séquence où les élèves apprendront à se présenter.


Séance 2 : Me presento a Masterchef Junior (Vamos allá 5° p.16)

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Objectifs  : je complète la fiche de présentation d’une personne et je suis capable de la présenter.

Lors de cette deuxième séance, les élèves apprennent à présenter une personne à partir de sa fiche de présentation puis ils s’entraînent à se présenter eux-mêmes en prenant exemple sur la présentation de Manuel qu’ils auront entendue au préalable.

Me presento a Masterchef Junior (PDF de 910.4 ko)

Le support tiré du manuel Vamos allá 5ème (Didier)

Séance 3 : ¿De dónde eres ? (Reporteros 5° p.22)

¿De dónde eres? (PDF de 23.5 ko)

¿De dónde eres ? C.E.

Objectifs : je découvre une langue régionale d’Espagne, quelques pays hispanophones et je sais dire des nationalités.

Cette séance a pour objectif de permettre aux élèves de connaître le vocabulaire des nationalités et d’introduire quelques pays hispanophones. Une première langue régionale apparaît et permet donc aux élèves d’être déjà confrontés au multilinguisme en Espagne.

Séance 4 : ¿De dónde son ? (Vamos allá 5° p.18 piste 13)

¿De dónde son? (PDF de 139.5 ko)

¿De dónde son ?

Ficha Iglesias (PDF de 102.7 ko)

Ficha Iglesias

Objectifs : je découvre quelques célébrités du monde hispanique et je sais poser des questions au sujet de leur identité.

Cette séance permet d’introduire la formulation des questions et la thématique des célébrités hispanophones. Les élèves complètent dans un premier temps une fiche qui a été préparée pour faciliter la compréhension orale et leur permettre de mettre en relation question et réponse. Les élèves s’exercent ensuite à formuler des questions à partir de la fiche d’identité d’une célébrité (ici Enrique Iglesias) puis s’entraînent à y répondre. Enfin, les élèves peuvent alors formuler ces mêmes questions à leurs camarades.

Séance 5 : Travail en salle d’informatique sur des “murs” virtuels (¡ Descubre a tu famoso !)

¿Quién es? (famosos) (PDF de 234.4 ko)

¿Quién es (famosos) ?

Lien ¿Quién es? (PDF de 31.1 ko)

Lien ¿Quién es ?

Objectif : je complète la fiche d’identité d’une célébrité hispanophone à partir de documents variés.

La classe a été divisée ici en plusieurs groupes. Chaque groupe s’est vu attribué une célébrité dont ils devaient retrouver les informations personnelles à partir de « murs » virtuels constitués par l’enseignant. Au sein de chaque groupe, les élèves ont travaillé en autonomie pour retrouver toutes les informations sur leur célébrité avant une mise en commun par groupe qui a lieu à la fin de la séance.


Séance 6 : ¡Presenta a tu famoso ! (Tâche intermédiaire)

¿Quién es? (corrección) (PDF de 236.4 ko)

¿Quién es ? (corrección)

Tâche intermédiaire  : Expression orale en interaction :

Je vais présenter une célébrité hispanophone à partir d’informations que j’aurai récoltées. Je vais poser des questions au sujet d’une célébrité hispanophone pour la découvrir.

Objectifs : je suis capable de répondre à des questions sur une célébrité et de poser des questions.

Cette séance va se dérouler en trois temps :

  • Un premier temps est consacré à une reprise du cours de la séance 4. Les élèves réactivent la formulation de
    questions en revenant sur la fiche d’identité d’Enrique Iglesias puis ils réactivent la formulation des réponses. Cette phase de reprise permet de faciliter le travail d’expression écrite qui leur est ensuite demandé.
  • Un second temps est donc consacré à la correction de la fiche d’identité que les élèves ont remplie lors de la séance précédente et à la mise par écrit individuelle de phrases pour présenter une ou plusieurs informations relatives à leur célébrité. Les phrases ont été déterminées à l’avance en fonction de leur complexité et du profil de chaque élève. Lorsque chaque élève a terminé de rédiger sa ou ses phrases relatives à une ou plusieurs informations de la
    célébrité, le groupe est donc prêt à présenter son travail à l’oral.
  • Un troisième temps est finalement accordé à l’expression orale : chaque groupe passe à l’oral pour présenter sa célébrité à partir des questions que les autres élèves de la classe formulent. Les élèves n’ayant pas travaillé sur la célébrité présentée à l’oral doivent remplir à leur tour la fiche de présentation de cette célébrité à partir des réponses de leurs camarades. Il est alors possible à l’enseignant d’évaluer autant les élèves posant des questions que ceux qui y répondent. Il s’agit là de la tâche intermédiaire de la séquence permettant aux élèves de préparer au mieux leur passage à l’oral individuel lors de la tâche finale.
    Support tâche intermédiaire (Excel de 13.6 ko)

    Support tâche intermédiaire

    Grille tâche intermédiaire (PDF de 24.4 ko)

    Grille tâche intermédiaire

Séance 7 : ¿Qué idiomas hablas ? (Reporteros p.23 piste 32)

Yago Ainara y Oscar (MP3 de 381.9 ko)

Yago Ainara y Oscar

Idiomas regionales

Idiomas regionales

Objectif  : Je découvre la géographie de l’Espagne et les langues régionales qui y
sont parlées.

En début de séance, l’enseignant attire l’attention des élèves sur les différentes langues parlées par les célébrités précédemment présentées. En effet, deux d’entre elles parlent une langue propre à une région d’Espagne.

  • Dans un premier temps, l’enseignant demande aux élèves de retrouver le nom des différentes langues parlées en Espagne puis de retrouver où ces langues sont parlées.
  • Dans un second temps, l’enseignant fait écouter un enregistrement où trois personnages différents se présentent sommairement soit en catalan, soit en basque, soit en galicien. Les élèves doivent retrouver quels mots ont été prononcés par les personnages dans une liste puis retrouver quel personnage parle quelle langue.
  • Enfin, il est possible de demander aux élèves d’essayer à leur tour de se présenter sommairement dans l’une de ces trois langues.

Séance 8 : Descubrimos los países hispanohablantes (A mí me encanta 5° p.14 + Nuevo Apúntate 1ère année p.21 piste 7)

Objectif  : Je découvre les pays hispanophones et j’indique les langues que je parle et que j’apprends.

L’enseignant fait découvrir ici les pays hispanophones aux élèves. Il les invite à s’exprimer pour qu’ils expliquent la (ou les) langue(s) qu’ils parlent ainsi que celles qu’ils apprennent. Cette séance permet aux élèves de faire une présentation personnelle plus riche. Elle est donc suivie d’une évaluation sommative où l’enseignant vérifie les acquis des élèves et leurs capacités à se présenter.

El español en el mundo (PDF de 1 Mo)

Le support de la séance (carte)

Somos de América (PDF de 494.5 ko)

Le support 2 de la séance.

Séance 9 : El videoblog de Laura (Gente Joven 1ère année p.29)

Ficha Laura (PDF de 281 ko)

Ficha Laura

Objectif  : je suis capable de créer une carte mentale à partir de la présentation d’une personne.

Cette dernière séance a pour but de rebrasser les nombreux éléments de présentation qui auront été vus précédemment. Une « carte mentale » est distribuée aux élèves et leur sert de support pour la compréhension de la vidéo. Elle leur sert également de support pour la tâche finale. Lorsque toutes les informations sur Laura ont été retrouvées (on peut passer une deuxième version de la vidéo avec les sous-titres pour que les élève s’auto-corrigent), l’enseignant invite les élèves à prendre la parole pour présenter Laura. Cette prise de parole constitue un dernier entraînement en vue de la tâche finale.

Tâche finale :

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Grille tâche finale (PDF de 25.5 ko)

Grille tâche finale

 Expression orale en continu  : Je vais présenter une célébrité du monde hispanique de mon choix à partir d’une carte mentale.