¿Quién eres? publié le 09/12/2018 - mis à jour le 23/04/2019
La présentation en classe d'espagnol
Séance 2 : Me presento a Masterchef Junior (Vamos allá 5° p.16)
{{}}
Objectifs : je complète la fiche de présentation d’une personne et je suis capable de la présenter.
Lors de cette deuxième séance, les élèves apprennent à présenter une personne à partir de sa fiche de présentation puis ils s’entraînent à se présenter eux-mêmes en prenant exemple sur la présentation de Manuel qu’ils auront entendue au préalable.
Le support tiré du manuel Vamos allá 5ème (Didier)
Séance 3 : ¿De dónde eres ? (Reporteros 5° p.22)
Objectifs : je découvre une langue régionale d’Espagne, quelques pays hispanophones et je sais dire des nationalités.
Cette séance a pour objectif de permettre aux élèves de connaître le vocabulaire des nationalités et d’introduire quelques pays hispanophones. Une première langue régionale apparaît et permet donc aux élèves d’être déjà confrontés au multilinguisme en Espagne.
Séance 4 : ¿De dónde son ? (Vamos allá 5° p.18 piste 13)
Objectifs : je découvre quelques célébrités du monde hispanique et je sais poser des questions au sujet de leur identité.
Cette séance permet d’introduire la formulation des questions et la thématique des célébrités hispanophones. Les élèves complètent dans un premier temps une fiche qui a été préparée pour faciliter la compréhension orale et leur permettre de mettre en relation question et réponse. Les élèves s’exercent ensuite à formuler des questions à partir de la fiche d’identité d’une célébrité (ici Enrique Iglesias) puis s’entraînent à y répondre. Enfin, les élèves peuvent alors formuler ces mêmes questions à leurs camarades.
Séance 5 : Travail en salle d’informatique sur des “murs” virtuels (¡ Descubre a tu famoso !)
Objectif : je complète la fiche d’identité d’une célébrité hispanophone à partir de documents variés.
La classe a été divisée ici en plusieurs groupes. Chaque groupe s’est vu attribué une célébrité dont ils devaient retrouver les informations personnelles à partir de « murs » virtuels constitués par l’enseignant. Au sein de chaque groupe, les élèves ont travaillé en autonomie pour retrouver toutes les informations sur leur célébrité avant une mise en commun par groupe qui a lieu à la fin de la séance.