Accueil : Espagnol
Accueil >> Actualités >> Festival...

article Festival du film de Poitiers 2018     -    publié le 08/10/2018

Le cinéma de demain et d’ailleurs se découvre lors du Poitiers Festival Film. Durant huit jours d’effervescence, la jeune création internationale, la profession et le public se rencontrent autour du film d’école et de sa Sélection internationale. Avant-premières, projections de courts et longs métrages, débats, leçon de cinéma, ciné-sandwiches, séances Piou-piou pour les enfants composent un programme complet pour tous les âges et tous les goûts.

Après une année exceptionnelle due à un focus colombien en 2017, retour à la normale avec 3 courts métrages aux origines diverses. Comme toujours, la projection en version originale sous-titrée sera suivie d’un temps d’échange entre les élèves et les cinéastes, en espagnol (traduction en français). La séance scolaire espagnole s’adresse aux élèves à partir de la 3e. Bien que les synopsis laissent craindre des sujets plombants, les scénarios et les réalisations déjouent les pièges et lorgnent parfois vers la comédie. Du côté des films, les spectateurs profiteront des esthétiques et des tons très différents.
Si les organisateurs attendent encore une réponse du réalisateur argentin de « Sol de Agosto ». ils ont par contre l’assurance de la présence des réalisateurs des deux premiers courts métrages du programme : « Umbral  » et « El camino de Santiago ».

• Au programme :

- Umbral de Federico Montero | fiction | 20 min | Costa-Rica.

Leonel vit dans une maison de retraite et fait face à la dégradation de son corps. Pour la première fois, il doit porter une couche. Avec Anita, une de ses infirmières, une relation de confiance émerge de la routine. Leonel rêve de quitter cet hospice, pourtant, cela l’effraie.

Umbral

Photogramme du court métrage "Umbral".

- El camino de Santiago de Mario Monzó | fiction | 13 min | Espagne.

Un jour calme, en plein été, Santiago disparaît de son petit village de l’Estrémadure. Son épouse, Eva-María, est bien décidée à partir à sa recherche. Elle va remuer ciel et terre pour le retrouver.

El camino de Santiago

Photogramme du court métrage "El camino de Santiago"

- Sol de agosto de Franco Volpi | fiction | 20 min | Royaume-Uni.

Après des années d’absence, Javier est de retour dans sa ville natale de Buenos Aires. Il est partagé entre les besoins de sa mère, qui souffre d’une maladie mentale, et la vie qu’il a construite en Europe.

Sol de agosto

Photogramme du court métrage "Sol de agosto".

• Date et lieu :

Le mercredi 5 décembre, de 9h30 à 11h30, au TAP (6 rue de la Marne, Poitiers).

• Informations et réservations :

Réservations par téléphone, jusqu’au 9 novembre : 05 49 39 40 00 - contactez Julien Proust par courriel : julien.proust@tap-poitiers.com
Tarif : 3 € par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex