Cocina con estilo (A2+ - B1) publié le 08/10/2018 - mis à jour le 23/04/2019
La compréhension auditive "Polémica gastronómica" (Vale 1ère page 11 piste 5)
Un entraînement à la compréhension auditive est réalisé en classe, aux conditions de l’épreuve orale du baccalauréat (3 écoutes de la vidéo, espacées d’une minute (montage type bac), puis restitution en français).
La grille d’évaluation de l’examen est présentée aux élèves.
L’article adapté "El cocinero Santi Santamaría declara la guerra a la "nueva cocina" y a los chefs pretenciosos", tiré du journal El Mundo (13 mai.2008)
Un devoir maison évalué type baccalauréat est proposé pendant les vacances à titre d’entraînement à l’épreuve écrite (noté sur 20, coefficient 1).
Pour différenciation, une version simplifiée et allégée permettra de mettre en confiance les élèves moins à l’aise en CE et EE.
Les deux sujets type Bac proposés - Cocina con estilo (A2+ - B1).
Une fois le devoir corrigé, les élèves sont amenés à mémoriser les lignes 13 à 15 (“El cocinero no debe.….los productos”).
Lors de la restitution, on veillera à la qualité de la prononciation et de l’intonation.
A ce stade de la séquence, il paraît important de réaliser une synthèse. Ainsi, il est demandé aux élèves de bien revoir leurs notes pour réaliser lors de la séance suivante un « repaso » conséquent.
Les objectifs et la mise en œuvre du "repaso" - Cocina con estilo (A2+ - B1).
Un extrait de "Al punto, grandes chefs : David Muñoz" (TVE2 du 12 avril 2016)
Les objectifs et les étapes - Cocina con estilo (A2+ - B1).
Texte lacunaire "El recorrido de David Muñoz" - Cocina con estilo (A2+ - B1).
Les documents "Un, dos, tres...David Muñoz" (El País du 21 novembre 2013) et "Las estrellas Michelin, símbolo de calidad" (Nuevo Vale Terminales page 28)
Les supports de la compréhension de l’écrit
Après avoir constitué un bagage lexical et culturel suffisant à l’aide des documents N°6 et 7, les élèves doivent commenter la photo de David Muñoz, extraite du reportage étudié précédemment.
L’image est projetée au tableau et mise au service de l’oral comme support déclencheur de parole. Il s’agit de structurer le commentaire selon le plan habituel (Presento-Describo-Analizo-Reacciono personalmente).
On attend des élèves qu’ils présentent David Muñoz et sa posture peu commune, comparée aux chefs habituellement récompensés par le guide Michelin.
Plus spécifiquement, il leur faudra formuler des hypothèses sur des traits de caractères, des avis, des opinions.Cette activité qui prépare à l’évaluation formative 3 est menée en classe entière.
La photo "Un, dos, tres...David Muñoz"(El País du 21 novembre 2013)
L’évaluation formative consiste à commenter une photo inconnue mais du même personnage dans une autre situation, à savoir, le chef étoilé espagnol David Muñoz (et son épouse de l’époque Ángela Montero) à la cérémonie de remise de sa troisième étoile du Guide Michelin.
La valise BALIBOM permet d’évaluer tous les élèves à l’oral avec précision sans subir le fastidieux passage individuel de chacun(e). De même, il permet de lever les blocages de certains élèves qui ont peur de s’« exposer » à l’oral face à la classe.
Cette évaluation sert de point d’appui pour d’éventuelles remédiations avant l’évaluation sommative. Les élèves trouveront sur le Padlet un exemple de prise de parole enregistré par une Espagnole.
Le support, les consignes et la grille d’évaluation - Cocina con estilo (A2+ - B1).