Lettre de rentrée 2018 de Madame l’Inspectrice Académique - l’Inspectrice Pédagogique Régionale publié le 07/09/2018

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L’inspection ou visite conseil

Les inspections et visites conseils sont des moments privilégiés pour échanger sur les pratiques pédagogiques. Une séance s’inscrit dans un contexte que certains documents éclairent. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous remettiez le déroulé de la séquence (ainsi que les documents qui la composent) dans lequel s’inscrit la séance observée, les évaluations et un accès au cahier de textes.
Au cours de l’année, nous avons pu constater que l’évaluation est davantage construite comme un outil de formation, et que les consignes continuent à gagner en clarté et précision. Pour rappel, l’objectif premier de l’évaluation, reste celui d’aider « chaque élève à apprendre et à progresser »1 et par conséquent de favoriser l’identification des réussites et points à améliorer. L’erreur est, d’ailleurs, plus fréquemment perçue comme « le témoin des processus intellectuels en cours » et moins comme « une faute à charge de l’élève » qui aurait résisté aux « explications de l’enseignant »2. Cette bienveillance pédagogique participe de la bonne santé de notre discipline et contribue à ce que les élèves se sentent accompagnés et valorisés.

Je sais pouvoir compter, une fois de plus, sur votre implication au service des élèves et souhaite que cette année scolaire soit une réussite pour chacun d’entre vous.

Valérie VIDAL, IA-IPR d’espagnol

Annexe : Ressources et références

(1) Evaluer sans dévaluer, Gérard de Vecchi, Hachette Education, 2011

(2) L’erreur, un outil pour enseigner, Jean Pierre Astolfi, ESF éditeur, 2015