Lettre de rentrée 2018 de Madame l’Inspectrice Académique - l’Inspectrice Pédagogique Régionale publié le 07/09/2018

Pages : 1234

La communication, l’information

Le portail académique d’espagnol a été remanié et s’articule autour de nouvelles rubriques ("Actualités", "Enseigner", "S’informer", "Se former") qui s’alignent sur celles du Portail National Langues Vivantes. Nous tenons à remercier les très nombreux contributeurs de ce portail espagnol qui font de ce site académique un des plus consultés de France. Nous mettons en avant les projets concertés à l’initiative des équipes d’établissement (Espace Langues, La phonétique corrective) mais aussi les séquences à fort contenu culturel. Nous avons également regroupé une série d’outils à destination des enseignants débutants dans la rubrique « Formation initiale ». Vous trouverez dans la partie droite, de l’accueil du site des encarts « zoom » (RAE, Clé des langues, Biblioteca Digital Mundial, Unam global) qui correspondent aux derniers sites de référence qui nous ont été signalés par des enseignants.
Un espace de mutualisation Logo espace collaboratif existe sur l’intranet académique. Y figurent des dossiers dans lesquels vous pourrez déposer et/ou télécharger des documents : sujets d’examens (baccalauréat, DNB, BTS), documents travaillés au cours des stages, fichiers audio et vidéo ... .
Des informations vous sont transmises chaque semaine sur votre boîte électronique professionnelle (prénom.nom@ac-poitiers.fr). Je vous invite instamment à l’activer et à l’utiliser pour toute communication à caractère professionnel. En cas de difficulté vous pouvez contacter le service d’assistance.
Dans le cadre du projet d’ouverture internationale, qui se construit, quelques enquêtes simples, vous seront envoyées. Elles visent à refléter la réalité du terrain et sont des indicateurs intéressants pour orienter les actions de formation par exemple. Nous vous remercions par avance de bien vouloir y répondre.

Les assistants

Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et les conditions de logement (prix et proximité) est appréciée.
Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention a pour vocation à prolonger ou parachever l’enseignement de langue et non pas à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant peut intervenir dans les entraînements à la prise de parole, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent être réalisés par eux puis déposés sur notre espace collaboratif Logo espace collaboratif et contribuer à la mutualisation des supports. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe. Le site du CIEP et la rubrique « Assistants » sur le portail académique de langues vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.

Le groupe TraAM

Notre académie a de nouveau été retenue pour mener un travail de groupe en langues vivantes dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Le thème pour les langues vivantes est « Mettre en adéquation entrées culturelles et compétences linguistiques : les apports du numérique ». Sylvain Andrieux encadrera ce groupe de travail qui sera composé d’enseignants de langues vivantes issus de l’enseignement général, professionnel et technologique. Vous trouverez sur le portail académique d’espagnol les séquences publiées .

L’ouverture internationale - DAREIC

N’ayant plus de partenariat officiel avec l’Espagne, en collaboration avec la DAREIC de Poitiers, nous avons répondu, en avril dernier, à l’appel à projet de coopération entre la Région Nouvelle Aquitaine et l’Aragon. Le partenariat territorial existant déjà, il nous a semblé cohérent de l’élargir au scolaire. Notre projet a été retenu. Il s’appuie sur la volonté de faciliter la mise en relation des différents acteurs de l’éducation mais aussi de favoriser, d’une part, les mobilités individuelles ou collectives d’élèves, et d’autre part, celles des personnels. L’objectif est de contribuer au développement professionnel des adultes ainsi qu’au perfectionnement linguistique des participants. La rencontre très prochaine entre les deux entités vise à rédiger un cadre conventionnel que nous espérons mettre en œuvre dès la rentrée 2019.