Día Universal del Niño (A2 - B1) publié le 13/09/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence permet de sensibiliser les élèves de Seconde aux inégalités que vivent certains enfants dans les pays hispaniques. L’utilisation des TICE sera mise particulièrement en avant tout au long de la séquence. L’accès aux supports choisis ainsi qu’à d’autres supports (en particulier, des fiches de compréhension et d’aide à l’expression) se fait au travers d’un Padlet,1, créé par leur professeure.

La séquence débute dans un premier temps en salle multimédia. Cela permet aux élèves de développer leur autonomie grâce à un travail en groupe réalisé autour d’une activité langagière proposée en fonction du document fourni et de leurs compétences.
Grâce à trois supports différents, les élèves sont amenés à analyser la pauvreté infantile au travers des siècles dans les pays hispanophones. La suite de la séquence s’attache à mettre en avant le rôle de la communauté éducative, les valeurs du commerce équitable et l’engagement des personnalités.

Projet final de la séquence

Les élèves sont invités à prononcer un discours devant l’ONU lors de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant célébrée le 20 novembre. Dans ce discours, les élèves doivent dénoncer les problèmes rencontrés par certains enfants en attirant l’attention sur les conditions de vie des enfants les plus défavorisés.

Projet final (PDF de 107 ko)

Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Les consignes et le barème de l’évaluation de fin de séquence.

Compétences lexicales et syntaxiques

Ainsi sont particulièrement mis en avant dans cette séquence

  • le lexique de la pauvreté, des inégalités, des injustices, de l’engagement ;
  • l’expression de l’obligation personnelle et impersonnelle, l’expression des sentiments ;
  • l’utilisation du vouvoiement de politesse Usted / Ustedes ;
  • l’utilisation du présent, des temps du passé et de l’impératif.

Le déroulement et la mise en œuvre :

Les séances en salle multimédia

Pour débuter la séquence, trois ateliers sont proposés aux élèves qui travaillent en groupes de 3 à 4 élèves maximum. Les élèves accèdent aux documents ainsi qu’aux fiches informatives liées à chaque support, déposés sur le Padlet, dont l’adresse est indiquée sur la feuille de route. Cette feuille de route est remplie au fur et à mesure de l’avancée de la séquence en autonomie par les élèves et/ou avec le professeure si besoin. Elle sert de fiche bilan et de fiche de révisions pour l’évaluation.

Feuille de route (PDF de 447.9 ko)

Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Les consignes et les pistes pour les élèves.

Les fiches de compréhension des documents sont distribuées et les élèves travaillent en autonomie. Au sein des groupes ils sont invités à échanger entre eux en espagnol. Le professeur veille à la bonne compréhension des documents et des consignes. Tous les ateliers doivent aboutir à une expression orale.

  • Atelier 1 :
    Il s’agit d’un atelier de compréhension orale à partir d’un extrait d’une vidéo sur le tableau de Murillo "Niño espulgándose" (début 1min 35 - fin 2min 38). Cet atelier est proposé aux élèves se sentant le moins à l’aise car il permet de consolider leurs acquis et de les mettre en confiance tout en prenant appui sur le son et l’image.
    Bartolomé Esteban Murillo

    Vidéo complète sur Bartolomé Esteban Murillo.

    Ficha de comprensión del video (PDF de 185.9 ko)

    Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Les repérages et la compréhension de la vidéo.

  • Atelier 2 :
    Cet atelier de compréhension orale autour du vidéoclip de "La historia de Juan" de Juanes, est proposé aux élèves se sentant le plus à l’aise dans cette activité langagière.
Juanes: La Historia de Juan

Le clip de la chanson de Juanes

Ficha de comprensión de la canción (PDF de 184.8 ko)

Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Les consignes de la compréhension.

  • Atelier 3 :
    Cet atelier de compréhension de l’écrit du poème de Miguel Hernández "El niño yuntero" s’adresse aux élèves qui peuvent mener une lecture et une analyse plus approfondies.
"El niño Yuntero" - Joan Manuel Serrat - Miguel Hernández

L’interprétation de Joan Manuel Serrat du poème de Miguel Hernández

El niño yuntero Miguel Hernández (PDF de 67.7 ko)

Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Poème.

Ficha de comprensión del poema de Hernández (PDF de 269.4 ko)

Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Les consignes du travail de groupe.

Les séances 3 et 4 sont consacrées à la mise en commun. Lors de celles-ci, les élèves n’ayant pas étudié le document présenté, sont invités à consulter les documents déposés sur le Padlet.

Le bilan des ateliers (PDF de 285.5 ko)

Séquence Día Universal del Niño (A2 - B1) - Les consignes du compte rendu des ateliers.


La suite de la séquence

  • Les élèves découvrent l’engagement de la communauté éducative grâce à une compréhension de l’écrit de l’article Al margen de la ciudad de Ignacio Carrión publié dans El País le 30 juillet 2000 (Interlíneas Seconde, Hachette Education, p.81).
    Cet article propose une vision de la vie à Medellín et le témoignage d’un instituteur espagnol engagé dans l’ONG Educación sin Fronteras et travaillant dans une école d’une comuna.
    Al margen de la ciudad (PDF de 1 Mo)

    Article de Ignacio Carrión publié dans El País le 30 juillet 2000

  • Grâce à une compréhension orale du document Comercio justo (¡Apúntate ! Terminale, Bordas, p.115), les élèves sont sensibilisés aux bénéfices et valeurs du commerce équitable. Ce document peut être proposé dans son intégralité ou partiellement.
    Comercio justo (MP3 de 2.5 Mo)

    ¡Apúntate ! Terminale, Bordas, p.115

  • Le discours de l’artiste Shakira lors de la XVIII Cumbre Iberoamericana (Juntos Terminale, Nathan, p.154) illustre l’engagement des personnalités pour récolter des fonds. Il propose des solutions afin de préserver les enfants des inégalités sociales et économiques. Il sert également d’exemple pour le projet final de la séquence.
    Discurso de Shakira (MP3 de 1.9 Mo)

    Juntos Terminale, Nathan, p.154

Intérêts du Padlet :

  • Il permet aux élèves de travailler en autonomie en salle multimédia mais également de chez eux, leur permettant ainsi de revoir, de réécouter ou de relire à tout moment les documents autant de fois que nécessaire.
  • Les élèves travaillant sur le poème pourront également l’écouter sous forme de chanson.
  • Grâce au Padlet, tous les élèves pourront avant la mise en commun, prendre connaissance de l’ensemble des documents. favorisant ainsi le travail de compréhension lors de l’intervention de leurs camarades.
  • Les élèves auront un libre accès aux fiches de compréhension et d’aide à l’expression.

(1) Padlet Ce site internet qui n’est plus gratuit depuis avril 2018 (On ne peut créer dorénavant que 3 murs gratuits) propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Ingrid Tourenne

Dans la même rubrique

 Día Universal del Niño (A2 - B1)
 Estudiar y/o trabajar (A2 / B1)
 Tener sueños y proyectos (A2 / B1)