TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveaux 4ème/3ème publié le 20/06/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Présentation de la séquence 4 : niveau 4ème

Secuencia 4 - 4ème : Un paseo por mi barrio Nivel A1+ vers A2

Le projet «  Cápsula del tiempo » s’étend sur plusieurs séquences de l’année de 4ème.
Il propose aux élèves de laisser une trace de leur époque- à travers des souvenirs de leur vie d’adolescents : photos, objets, témoignages écrits en espagnol – journal intime pour se présenter et se décrire, lettre aux futurs élèves de Châtelaillon pour décrire leur quotidien de collégien, coupures de presse pour témoigner de faits marquants de 2017/18- , mais aussi des témoignages oraux –enregistrements vocaux d’audio guides en espagnol en partenariat avec la mairie et l’office du tourisme de notre ville.

L’enthousiasme a été immédiat et l’envie de tous de s’impliquer dans le projet a été manifeste : l’objectif de l’ apprentissage de l’espagnol « sort » de la classe aussi bien dans le temps (un rendez-vous est d’ores et déjà fixé dans 10 ans au collège pour la cérémonie de réouverture de la capsule temporelle en présence des nouveaux et anciens élèves !) que dans l’espace (les élèves sont les pionniers à Châtelaillon d’audio guides sur la ville par des autochtones, en espagnol pour des hispanophones !)
Compte-tenu de cet objectif de mise en voix pour les audio guides, le travail sur la correction phonétique devient primordial et plein de sens pour les élèves, soucieux de proposer un service de la meilleure qualité possible à leur ville et aux futurs touristes hispanophones.

Plus-value du numérique dans l’activité proposée
Utilisations et bénéfices de l’outil numérique dans la séquence pour aboutir à la réalisation de la tâche finale d’EO en continu « création d’audioguides »
Le MP3-dictaphone permet, là encore, la mise en place d’une pédagogie et d’une évaluation d’expression orale différenciées, essentielles à l’apprentissage d’une LV.

1/ Entraînement à la lecture individualisée

Au cours de la séquence, des supports (de difficultés différentes) sont choisis par les professeures pour, en fin d’étude, entraîner et évaluer les élèves en phonétique corrective :

  • ¿Qué está buscando Teodoro ? (La ciudad de las palomas, Javier Tomeo) : enregistrement réalisé par un hispanophone
  • Conversación telefónica (Apúntate 1ère année, piste 11) – niveau A1/A1+ : document proposé aux élèves DYS ou en difficultés avérées
  • ¿Dónde quedamos ? (Nuevo Apúntate 3ème, piste 9) - niveau A1+/A2 : document proposé aux élèves pouvant suivre le niveau d’apprentissage de leur tranche d’âge.

Le premier support est plus accessible de part sa nature narrative. Il sera donc proposé à tous les élèves en entraînement « basique » à la correction phonétique (phonèmes, accentuation).
Les supports suivants choisis par les professeures passent au niveau supérieur de correction phonétique dans la mesure où leur nature dialoguée rajoute la difficulté de l’intonation.

Les élèves en accord avec le professeur choisissent de travailler l’un ou l’autre : en effet, leur niveau de difficulté est croissant en termes d’accès au sens et leur longueur est différente. Il s’agit de faire progresser les élèves en leur proposant des supports adaptés à leur niveau actuel et aux objectifs qu’ils sont capables d’atteindre.
Qui plus est, donner le choix du support travaillé et évalué est en partie garant d’une meilleure implication des élèves.

Mise en oeuvre du travail sur la lecture (OpenDocument Text de 21.1 ko)

Ce document propose des pistes de mise en oeuvre sur le travail sur la lecture lié au projet "La cápsula del tiempo".

2/ Évaluation de la lecture

L’outil numérique, quelqu’il soit (Audacity sur ordinateur, enregistreur vocal sur portable ou tablette, MP3-dictaphone…) permet aux élèves de réaliser autant d’entraînements à la lecture qu’ils le souhaitent pour être le mieux préparés et évalués sur leur meilleure prestation.
En effet, se trouve ainsi révolue la lecture un par un en classe, qui, avant la révolution numérique, ne se limitait qu’à un seul essai pour des raisons de timing.

Les professeures donnent une date limite pour la remise de l’enregistrement lecture. Les élèves peuvent le rapporter sur clé USB ou bien l’envoyer par mail à leur professeure.

3/ Mise en voix des productions écrites pour créer les audioguides

Au terme de la tâche finale de cette séquence, les élèves réutilisent leurs compétences au service de la vie touristique de leur commune. Ils doivent créer le/les audio-guides qui accompagne/nt leur itinéraire géolocalisable. Pour cela, ils mettent en voix la production écrite rédigée sur le/s thème/s suivant/s :

  • ¿Cómo desplazarse ? / transportes
  • ¿Qué hacer ? / actividades
  • ¿Qué visitar ? / lugares de interés y culturales
  • ¿Qué hacer ? / eventos
  • ¿ Qué comer y dónde ? restaurantes
  • ¿Dónde tomar algo ? bares
  • ¿Dónde dormir ?
  • De compras
  • Servicios

 
Comme pour l’étape 2 « lecture », les élèves peuvent réaliser plusieurs enregistrements et valider avec le professeur celui de meilleure qualité qui est déposé sur l’application Izitravel.