TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveau 5ème publié le 09/06/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Document 2. ¿Cómo se pronuncia ?¿Cómo se escribe ?

¿Cómo se pronuncia? ¿Cómo se escribe? (PDF de 145.7 ko)

Ce document présente une liste de prénoms réalisée par le professeur en collaboration avec l’assistant d’espagnol. Il s’inspire de l’alphabet in "Buena Onda", 1ère année, page 14, Editions Bordas

Les deux documents qui composent cette deuxième approche vont poursuivre la découverte des sons et nous mener vers l’accentuation. Les phonèmes particuliers à l’espagnol seront donc identifiés mais les élèves découvriront qu’ils ne suffisent pas à une bonne « prononciation » : l’accentuation du mot puis l’intonation de la phrase donnent une réalité phonétique à ce qui est dit.
Par ailleurs, cette découverte de prénoms parfois très éloignés des prénoms français nous plonge dans la culture espagnole. Le choix de prénom que vont faire les élèves leur permettra tout au long de l’année de s’impliquer dans un rôle et de s’imprégner de cette culture.

Le travail de compréhension auditive sera proposé en salle informatique grâce à deux logiciels :

  • le premier, VLC, permettra l’écoute du document puis la répétition des mots valant entraînement,
  • le deuxième, Audacity, permettra à chaque élève de s’enregistrer puis de s’écouter et de s’autocorriger. N’ayant à disposition que quinze ordinateurs, la moitié de la classe s’entraînera puis s’enregistrera à partir de la flotte de dictaphone MP3 dont l’équipe a fait l’acquisition.

Compétences grammaticales et phonologiques

  • La prononciation espagnole : poursuite du travail sur les sons spécifiques à la langue à travers des prénoms espagnols
  • Association son / graphie
  • L’accentuation du mot / l’intonation dans la phrase affirmative et interrogative
  • L’alphabet

Compétence culturelle

  • Découverte de prénoms espagnols fréquents

Activités langagières

  • CO : Je suis capable d’entendre les différences entre sonorités espagnoles et sonorités françaises.
  • CO : Je suis capable de discriminer des phonèmes proches et de comprendre un mot épelé.
  • CO : Je suis capable de reconnaître, à l’oral, la syllabe accentuée.
  • EOC : Je suis capable d‘épeler mon prénom et mon nom. Je suis capable de prononcer les phonèmes espagnols, d’associer une graphie et le son qui lui correspond.

Reprise 

Retour sur les enregistrements maison : le professeur redonne à chaque élève sa fiche d’évaluation filée (fichier audio envoyé par mail : les cinq mots du document « ¿Te suena ? ») avec les conseils à suivre pour progresser dans la prononciation.

Fiche d'évaluation filée (PDF de 31.6 ko)

Cette fiche permet au professeur d’indiquer ce que sait faire ou non l’élève au gré des temps d’évaluation proposés pendant la séquence et à l’élève de savoir quels aspects il doit améliorer.

DOC 2a ¿Cómo se pronuncia ?

Mise en oeuvre pédagogique (OpenDocument Text de 22.7 ko)

Ce document donne les pistes d’exploitation pédagogique du document "¿Cómo se pronuncia ?"

La règle d'accentuation (PDF de 67.6 ko)

Carte mentale pour expliquer aux élèves la règle d’accentuation

Plus-value du numérique dans cette séance
Chaque élève travaille à son rythme et peut mettre l’accent sur ses propres difficultés : certains vont difficilement rouler les "R", d’autres peineront à prononcer le "J", d’autres les voyelles ...
Le numérique permet à tous les élèves, même quand ils sont 31 par classe de 5ème (ce qui est le cas cette année !), de parler espagnol et d’être acteur du cours. Chacun peut prendre la mesure de ses progrès, de ses efforts et peut s’auto évaluer.
La deuxième étape d’enregistrement permet ensuite à l’enseignant d’écouter chaque production au calme et de cibler pour chaque élève les sons à retravailler en particulier.
La différenciation proposée ici est individualisée et permet de mesurer avec précision l’évolution de chacun dans le processus d’acquisition. Il ne s’agit pas là d’une évaluation sommative mais plutôt d’établir un diagnostic en collaboration élève-enseignant et de proposer des entraînements de remédiation adaptés à chacun.
(Par exemple, choisir cinq prénoms dont les phonèmes posent problème et se laisser du temps pour réussir à les prononcer correctement lors d’un autre enregistrement).
L’utilisation du numérique en classe permet un travail individualisé.

Doc 2b ¿Cómo se escribe ?

Mise en oeuvre pédagogique du document 2b (OpenDocument Text de 24.5 ko)

Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective.

Fiche de travail "Dictado de palabras" (PDF de 589.3 ko)

Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective.

Évaluation du document 2 ¿Cómo se escribe ? (partie 1)

Cette évaluation à mi-parcours (chiffrée et par compétence) permet de mesurer l’évolution de l’apprentissage dans la perception des sons, la discrimination des phonèmes, le lien son-graphie, le repérage de la syllabe accentuée. Le professeur propose un enregistrement sur MP3.
Individuellement, les élèves écoutent la piste et complètent la fiche associée.

Fiche d'évaluation "Taller de pronunciación" (PDF de 366.9 ko)

Ce document permet d’évaluer les notions abordées lors des séances précédentes sur la discrimination des phonèmes et le repérage de l’accent tonique.

La plus-value du numérique
L’intérêt de l’usage du numérique dans cette évaluation est évident : chaque élève gère le nombre d’écoutes nécessaires par mot, par exercice, tout en sachant que la globalité doit être terminée en 20 minutes. Certains auront besoin de plus d’écoutes sur le 1er exercice, d’autres sur le 2ème ou encore le 3ème. Par ailleurs, au-delà de l’espagnol, c’est aussi permettre à l’élève d’aller vers une certaine autonomie en cours d’acquisition en 5ème.
Pour les élèves en grande difficulté ou DYS, le professeur pourra adapter les mots choisis, raccourcir les exercices, laisser davantage de temps... Ainsi, l’élève est mis en confiance, sait que l’enseignant se met à sa portée tout en l’encourageant à progresser. Il peut porter un regard positif sur son évaluation, quel qu’en soit le résultat chiffré.
De son côté, l’enseignant peut porter un regard objectif et précis sur le travail et l’évolution de chaque élève et peut ainsi apporter une aide individualisée en remédiation ou manifester une vigilance plus accrue le cas échéant par la suite.