TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières" publié le 09/06/2018  - mis à jour le 26/04/2019

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Plus-values pédagogiques pour le professeur et les élèves

  • Vocaroo  :
    • La mise en page du site propose une prise en main très simple aux élèves.
    • Les élèves peuvent enregistrer leur production plusieurs fois, se réécouter et recommencer au besoin.
    • Enregistrer leurs productions seuls face à l’ordinateur a permis à plusieurs élèves de se sentir davantage en confiance que lorsqu’ils prennent la parole devant leurs camarades ou le professeur.
    • Aucune installation préalable de logiciel n’est nécessaire.
    • Un réseau dont le débit est faible ne pose pas de problème, seule une connexion internet est nécessaire.
    • Le fichier enregistré peut être téléchargé sous différents formats (mp3, ogg, Flac, Wav).
  • Padlet  :
    • La mise à disposition et la consultation des fichiers audios sont facilitées par l’accès au padlet depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette disposant d’un accès internet.
    • Les élèves absents peuvent avoir accès aux documents étudiés lors de la séquence et éventuellement aux traces écrites si le choix est fait de les publier.
    • Le paramétrage de padlet permet une grande souplesse au professeur qui décide si les fichiers peuvent être modifiés ou seulement consultés par les élèves.
  • Plickers  :
    • L’aspect ludique de l’évaluation par QR code suscite la motivation et la curiosité des élèves.
    • La proposition d’une forme d’évaluation différente peut mieux convenir à certains élèves à besoins pédagogiques particuliers.
    • La possibilité d’obtenir des résultats immédiats sous forme de pourcentages motive les élèves qui y voient un challenge personnel (pour améliorer leur score précédent) ou vis-à-vis de leurs camarades.
    • Le gain de temps consacré à la correction par le professeur est appréciable.

Points faibles :

  • Vocaroo :
    • Le site n’est disponible qu’en anglais.
  • Plickers :
    • Le site n’est disponible qu’en anglais.
    • Un réseau faible pose problème lors de la synchronisation entre le smartphone ou la tablette et l’ordinateur pour afficher les questions au vidéoprojecteur. Ce problème peut être résolu en faisant un test en situation au préalable et en faisant des captures d’écran de chaque question. Le questionnaire peut également être rédigé dans un document de présentation diaporama.