Des débats pour mieux se connaître publié le 09/05/2018  - mis à jour le 10/05/2018

Pendant l’année scolaire, les élèves de Karine Vermande (collège René Caillié, Saintes), Ingrid Tourenne (lycée Bellevue, Saintes), Carole Ardao-Magrand (collège Edgard Quinet, Saintes) ont travaillé sur les thèmes des futurs débats et sur les modalités d’un débat.
Le vendredi 27 avril, les élèves se sont d’abord retrouvés au lycée autour d’une collation permettant un premier contact.
Ils ont ensuite été répartis en 2 corps de 6 groupes mêlant chacun les élèves des 3 établissements : les premiers sont partis à la découverte du lycée, guidés par les élèves de 2nde et encadrés par des adultes de la communauté éducative des 3 établissements respectifs.
Les collégiens ont ainsi pu découvrir le lycée de secteur, ont pu poser des questions et remplir le questionnaire en espagnol préparé par les secondes.
Pendant ce temps, les autres groupes ont débattu sur les sujets des débats proposés : « Es más fácil vivir en la ciudad  » et « Es necesario viajar para aprender ».
Les élèves ont disposé de 15 minutes de préparation en groupe puis de 10 minutes de débat en espagnol, opposant deux équipes, chacune devant défendre une opinion « a favor » ou « en contra ».

La préparation

15 minutes de préparation

Cet exercice a permis aux élèves de réinvestir le vocabulaire et les structures vues en cours pendant l’année et de se rendre compte que le travail fait en classe leur permettait de s’exprimer. Ils se sont montrés attentifs à ce qui se disait et ont essayé de réagir aux arguments exposés par leurs camarades.

Les débats

Les élèves échangent en espagnol.

A la pause, les enseignantes de la section européenne espagnol - EPS du lycée Bellevue ont pu venir leur présenter les attentes et les activités de cette section.
Pour la seconde partie de la matinée, les activités des groupes ont été interverties.

L'attente des résultats

La tension monte !

Vers 12h, le décompte des points étant terminé, les professeures ont pu remettre les récompenses à chacun des groupes avant que Mme Guyot, proviseure adjointe du lycée, intervienne pour souhaiter la bienvenue aux futurs lycéens.
Chacun a ensuite regagné son établissement d’origine, heureux d’avoir pu participer à cette activité peu habituelle pour eux, de se rendre compte de ses propres compétences et d’avoir été récompensés.

Les gagnants

L’équipe victorieuse

Karine Vermande, enseignante en espagnol au collège René Caillié, Saintes
Ingrid Tourenne, enseignante en espagnol au lycée Bellevue, Saintes
Carole Ardao-Magrand, enseignante en espagnol au collège Edgard Quinet, Saintes

Document joint

Les critères de réussite - Des débats pour mieux se connaître.