Lo pasaremos muy bien - A1 publié le 21/06/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234
Lo pasaremos muy bien 5° Culture européenne

La présentation de la séquence

Le thème de la séquence

Afin de préparer les élèves de 5° Bilangues au voyage pédagogique prévu au mois de mai 2018, Madame Demarty propose dans cette séquence des projets de voyages, de visites et de découvertes...notamment à Valence.
Les documents présentés sont donc liés par une même problématique : formuler des projets de vacances/ de voyage.
Les premiers documents posent le cadre thématique et linguistique (los planes, las actividades, el futuro) ; les deux derniers documents visent à présenter plus particulièrement Valence, ville où les élèves séjourneront. Il s’agit donc d’un projet très concret qui répond à une envie forte des élèves de préparer ce séjour1.

Parcours

Cette séquence illustre le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Notion du programme

« Voyages et migrations » - voyages scolaires et touristiques.

Les domaines du socle

Les documents d’un abord accessible permettent de travailler les différentes activités langagières de réception et de production des domaines suivants :

  • le domaine n°1 du socle (les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère)
  • le domaine n° 2 Les méthodes et outils pour apprendre : mobiliser des outils numériques pour communiquer pour la réalisation de la tâche finale
  • le domaine n° 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine (D5-C) : raisonner, imaginer, créer pour la tâche finale.

Les compétences travaillées

Compétences linguistiques

  • le futur régulier, irrégulier et progressif ;
  • lexique des activités pendant les vacances ;
  • lexique du temps météorologique « un día maravilloso, hay sol, hace calor, temperaturas, viento, llover... » ;
  • les superlatifs relatifs « el plato más famoso, las fiestas mas importantes, el acuario mas grande... » ;
  • la condition réalisable « Si tenéis tiempo, os recomiendo... » ;
  • en apport on proposera la structure « cuando vengas a Valencia... » à mémoriser.

Compétences socio-linguistiques

  • une langue pour vanter les mérites de... « Podréis ver cosas bonitas, el otro gran atractivo es..., a mí me encanta pasear por, os recomiendo... » ;
  • l’expression orale de l’enthousiasme : « Te lo imaginas, estoy muy ilusionada, qué bien, genial, lo pasarán muy bien… » ;
  • savoir présenter un bulletin météo (importance du ton et de la mémorisation) ;
  • la suggestion : "Os recomiendo, es agradable pasear, tenéis que, no os podéis perder... » ;
  • rédaction d’un dialogue entre une mère et son enfant sur le futur voyage à Valence.

Compétences culturelles

  • La découverte de la ville de Valence « Increíble pero cierta »
  • Le peintre valencien Joaquín Sorolla

(1) Un exemple de situation d’évaluation qui intègre l’usage d’outils numériques est présenté sur Eduscol sous la forme d’un scénario conçu en interlangue intitulé "Séjours linguistiques".

Documents joints

MP3 du document.

un document Doc 5 Cartel Increíble pero cierta (OpenDocument Text de 6.2 ko)

Proposition de mise en œuvre des affiches.

un document Valencia - Alumno 1 (PDF de 424.4 ko)

Affiche élève 1

un document Valencia alumno 2 (PDF de 378.1 ko)

Travail d’élève 2