Lo pasaremos muy bien - A1 publié le 21/06/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Document n°4 : Vídeo del Tío spanish « Descubrir Valencia  »

Qué ver en Valencia, turismo España

Video de Tío Spanish sur Valencia.

Doc 4 Tío Spanish mise en oeuvre (OpenDocument Text de 8.1 ko)

Mise en œuvre de la vidéo.

Doc 4 Tío Spanish script et fiche (OpenDocument Text de 2.8 Mo)

Dociment qui comporte le sript et la fiche proposée aux élèves.

"Este vídeo permitirá viajar y estar ya en Valencia ; los dos protagonistas explican con fotos y dibujos los altos lugares de interés en Valencia ; no vacilan en utilizar superlativos (la torre más conocida, el acuario más grande, el plato más famoso...), la sugerencia (os recomendamos coger, podéis ir, no os podéis perder...) enfin la condition réalisable est proposée à plusieurs reprises (si paseáis, veréis, si tenéis tiempo, si venís...)."

Le lexique permet aussi de réactiver un objectif déjà travaillé : la situation dans l’espace (cerca de, por los alrededores, al lado, a 10 kilómetros de la ciudad...). Cette visite virtuelle est travaillée en compréhension orale.

La tâche intermédiaire

Les élèves doivent rédiger un dialogue (méthodologie vue dans les documents antérieurs) : Hablas con tu madre de tu futuro viaje a Valencia ; quiere saber lo que vas a visitar ; tendrás que utilizar superlativos, futuros y expresiones que indican tu entusiasmo.
Après correction, les élèves doivent ensuite l’apprendre par cœur et le réciter devant la classe : des efforts d’accentuation et de prosodie, la qualité de la mémorisation et le jeu d’acteur sont évalués. Ces aspects ont déjà été travaillés avec le bulletin météo.
Les élèves volontaires sont aussi invités à le jouer lors de la réunion de retour du voyage avec les parents.

 Autre piste possible :
A partir des informations vues dans le document 4 et des objectifs travaillés, il est possible de proposer la réalisation d’un audio-guide de la ville de Valence (POC).

Document n°5 spot turístico « Valencia increíble pero cierta »

Ce document est plus difficile à exploiter (rapidité des images, de la voix off) mais les élèves sont invités à compléter l’affiche vierge par : " cuando vayamos a Valencia, podremos.... visitaremos,... descubriremos...." ; L’apport de « cuando + subj » sera utile lors de la création de l’affiche publicitaire (tâche finale).

VLC Valencia Increible pero cierta

Vidéo touristique sur Valencia.

Doc 5 Cartel Increíble pero cierta leones sans texte

Affiche de VLC sans le texte.

Doc 5 Cartel Increíble pero cierta (OpenDocument Text de 6.9 ko)

Proposition de mise en œuvre du spot publicitaire.

Documents joints

MP3 du document.

un document Doc 5 Cartel Increíble pero cierta (OpenDocument Text de 6.2 ko)

Proposition de mise en œuvre des affiches.

un document Valencia - Alumno 1 (PDF de 424.4 ko)

Affiche élève 1

un document Valencia alumno 2 (PDF de 378.1 ko)

Travail d’élève 2