La nueva conquista de América (B1) publié le 21/05/2018 - mis à jour le 23/04/2019
Dans cette séquence, il s’agit d’analyser les aspects de la Conquête en deux phases.
Premièrement, cette période est travaillée sous une approche historique (à partir du personnage de Christophe Colomb et de la date du 12 octobre). Ensuite, nous analysons les aspects actuels de ce que l’on appelle la « nouvelle conquête » ou le « deuxième débarquement », sous un angle socio-économique et politique (la présence des multinationales espagnoles en Amérique Latine et ses conséquences).
Le passage de l’Histoire à l’actualité se réalise progressivement avec l’analyse de documents variés. Ainsi, les documents sélectionnés permettent de traiter les notions "Espaces et échanges" (conquête de nouveaux espaces, vivre ensemble, installation des multinationales espagnoles en Amérique Latine) et "Lieux et formes de pouvoir" (pouvoir des multinationales espagnoles en Amérique latine et les conséquences qui en découlent - la lutte indigène).
D’un point de vue didactique, nous prétendons que les élèves acquièrent tous les éléments nécessaires pour s’exprimer sur ces points et qu’ils atteignent une vision réflexive et critique de la conquête de l’Amérique.
Les notions sont analysées en lien avec la problématique suivante : ¿Qué consecuencias trajo para América Latina la llegada de los españoles ?
A partir de cette problématique, nous répondrons tout au long de la séquence à d’autres questions sous-jacentes : ¿Cuáles fueron los aspectos negativos y los beneficios para los indígenas ? ¿Cuáles fueron los aspectos positivos para los españoles y para Europa ? ¿Se trata solamente de un acontecimiento histórico o también actual ?
Aussi bien la tâche formative que la tâche finale sont envisagées pour que les élèves puissent répondre à la problématique, grâce aux éléments analysés dans les différents documents.
Évaluation sommative
Les élèves seront amenés à réaliser une expression orale en continu sur les relations entre l’Espagne et l’Amérique Latine en s’appuyant sur des illustrations.
Les consignes et les critères - La nueva conquista de América (B1).
Les supports de la séquence
- La vidéo "El 12 de octubre" (Venezuela tuya) permet de réactiver les connaissances des élèves sur le périple de Christophe Colomb :
- Un extrait de la biographie de Christophe Colomb intitulé "Primer contacto con los indios" décrit les premiers pas de Colomb sur le nouveau continent.
- Le regard du dessinateur argentin Oscar Conti ¡AMÉRICA ! sur la rencontre des Espagnols et des indigènes.
- L’affiche du film “También la lluvia”
L’affiche du film d’Icíar Bollaín
- Une séquence filmique tirée du film “También la lluvia” (08’46-12’13) intitulée "El desembarco de Colón"
- Une deuxième séquence filmique tirée du film “También la lluvia” (1’05’58-1’08’20) intitulée "La evangelización de los indígenas"
- La peinture de Dioscoro Teofilo "Primer desembarco de Cristóbal Colon en América", Museo del Prado, Madrid
- L’article Dos miradas opuestas sobre el 12 de octubre tiré du manuel Algo más, Seconde (p.156) décrit comment est perçue de nos jours la colonisation par les Latino-américains.
- La page 50 du manuel Juntos (2012), présente l’implantation de multinationales espagnoles en Amérique Latine.
- Des extraits du documentaire “El segundo desembarco : Multinacionales españolas en América Latina" (OMAL, 2010) [Extrait 1 : 18’20 – 21’23 ; Extrait 2 : 21’23 – 22’57 ; Extrait 3 : 30’25 – 32’50]
Activités langagières et compétences
Présentation des objectifs pour chaque document - La nueva conquista de América (B1).
Les modalités d’exploitation des documents
Les consignes, les objectifs et les attentes - La nueva conquista de América (B1).