La nueva conquista de América (B1) publié le 21/05/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Dans cette séquence, il s’agit d’analyser les aspects de la Conquête en deux phases.
Premièrement, cette période est travaillée sous une approche historique (à partir du personnage de Christophe Colomb et de la date du 12 octobre). Ensuite, nous analysons les aspects actuels de ce que l’on appelle la « nouvelle conquête » ou le « deuxième débarquement », sous un angle socio-économique et politique (la présence des multinationales espagnoles en Amérique Latine et ses conséquences).

Le passage de l’Histoire à l’actualité se réalise progressivement avec l’analyse de documents variés. Ainsi, les documents sélectionnés permettent de traiter les notions "Espaces et échanges" (conquête de nouveaux espaces, vivre ensemble, installation des multinationales espagnoles en Amérique Latine) et "Lieux et formes de pouvoir" (pouvoir des multinationales espagnoles en Amérique latine et les conséquences qui en découlent - la lutte indigène).

D’un point de vue didactique, nous prétendons que les élèves acquièrent tous les éléments nécessaires pour s’exprimer sur ces points et qu’ils atteignent une vision réflexive et critique de la conquête de l’Amérique.
Les notions sont analysées en lien avec la problématique suivante : ¿Qué consecuencias trajo para América Latina la llegada de los españoles ?
A partir de cette problématique, nous répondrons tout au long de la séquence à d’autres questions sous-jacentes : ¿Cuáles fueron los aspectos negativos y los beneficios para los indígenas ? ¿Cuáles fueron los aspectos positivos para los españoles y para Europa ? ¿Se trata solamente de un acontecimiento histórico o también actual ?

Aussi bien la tâche formative que la tâche finale sont envisagées pour que les élèves puissent répondre à la problématique, grâce aux éléments analysés dans les différents documents.

Évaluation sommative

Les élèves seront amenés à réaliser une expression orale en continu sur les relations entre l’Espagne et l’Amérique Latine en s’appuyant sur des illustrations.

L'évaluation de fin de séquence (Word de 421.2 ko)

Les consignes et les critères - La nueva conquista de América (B1).


Les supports de la séquence

  • La vidéo "El 12 de octubre" (Venezuela tuya) permet de réactiver les connaissances des élèves sur le périple de Christophe Colomb :
    !!!!!!!El 12 de Octubre de 1492 Venezuela Tuya
  • Le regard du dessinateur argentin Oscar Conti ¡AMÉRICA ! sur la rencontre des Espagnols et des indigènes.
  • L’affiche du film “También la lluvia
    También la lluvia

    L’affiche du film d’Icíar Bollaín

  • Une séquence filmique tirée du film “También la lluvia” (08’46-12’13) intitulée "El desembarco de Colón"

    Photogramme de la 1ème séquence filmique tirée du film "También la lluvia" d’Icíar Bollaín.

  • Une deuxième séquence filmique tirée du film “También la lluvia” (1’05’58-1’08’20) intitulée "La evangelización de los indígenas"

    Photogramme de la 2ème séquence filmique tirée du film "También la lluvia" d’Icíar Bollaín.

  • La peinture de Dioscoro Teofilo "Primer desembarco de Cristóbal Colon en América", Museo del Prado, Madrid
  • L’article Dos miradas opuestas sobre el 12 de octubre tiré du manuel Algo más, Seconde (p.156) décrit comment est perçue de nos jours la colonisation par les Latino-américains.
  • La page 50 du manuel Juntos (2012), présente l’implantation de multinationales espagnoles en Amérique Latine.
  • Des extraits du documentaire “El segundo desembarco : Multinacionales españolas en América Latina" (OMAL, 2010) [Extrait 1 : 18’20 – 21’23 ; Extrait 2 : 21’23 – 22’57 ; Extrait 3 : 30’25 – 32’50]
    El segundo desembarco. Multinacionales españolas en América Latina (OMAL, 2010)

    Quinientos años después de la Conquista de América, las empresas multinacionales españolas, con el apoyo de la diplomacia, de los organismos financieros internacionales y de los medios de comunicación, se hacen con los sectores clave de las economías de América Latina.

    Es el segundo desembarco. Modernización, generación de empleo, disminución de la pobreza... fueron solo mitos. El saldo en forma de impactos de todo tipo no puede ser más negativo : daños medioambientales, desplazamientos de población, carestía y deficiencias de los servicios públicos privatizados, deterioro de los derechos laborales, violaciones de los derechos humanos y, en general, saqueo económico y de los recursos naturales.

    Frente a ello, hoy, una amplísima red de organizaciones sociales del Sur y del Norte coordinan sus luchas y resistencias.


Activités langagières et compétences

Les activités langagières et les compétences (Word de 15.2 ko)

Présentation des objectifs pour chaque document - La nueva conquista de América (B1).

Les modalités d’exploitation des documents

La mise en oeuvre détaillée de la séquence (PDF de 1.7 Mo)

Les consignes, les objectifs et les attentes - La nueva conquista de América (B1).