Retratos familiares - A1 / A2 publié le 12/05/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Dans le cadre de cette séquence qui s’inscrit dans le cycle des approfondissements, les élèves sont amenés à découvrir la vie et les œuvres de l’artiste mexicaine Frida Kahlo.
Les élèves développent et diversifient leurs moyens d’expression en s’initiant aux différents langages artistiques.
Il est important de préciser que cette séquence s’inscrit aussi dans le parcours Éducatif Artistique et Culturel.

Les élèves pourront l’année prochaine, présenter à l’oral du Diplôme National du Brevet (DNB) l’une des œuvres de Frida Kahlo.
Afin de les guider dans ce travail complexe, Madame Béguier propose aux élèves une problématique : « ¿Cómo los cuadros de Frida Kahlo reflejan su propia vida ? » .

L’évaluation de fin de séquence

La mission finale consiste en une expression orale en continu enregistrée.
Les élèves doivent présenter la biographie de Frida Kahlo ainsi qu’une de ses œuvres. Les visiteurs de la Casa Azul (Coyoacán - Mexique) pourront ainsi écouter cette présentation grâce à un audio guide.
Les élèves s’enregistrent sur des MP3 ou avec leur propre téléphone portable. Les élèves, notamment ceux ayant des difficultés pour s’exprimer à l’oral, disposeront de la carte mentale afin de les aider à formuler leurs phrases.
Le niveau visé est A1 vers A2. Les élèves vont donc établir un contact social en saluant les touristes, présenter l’artiste et l’une de ses œuvres puis prendre congé.

La grille d'évaluation (PDF de 171.6 ko)

Séquence Retratos familiares (A1/A2) - Les critères.

Les compétences et les objectifs visés (PDF de 355.5 ko)

Séquence Retratos familiares (A1/A2) - Les activités langagières et les objectifs.