Accueil : Espagnol
Accueil >> Actualités >> Les projet...

article Les projets eTwinning récompensés au Lycée Émile Roux de Confolens !     -    publié le 06/11/2017

Quatre projets eTwinning ont été récompensés au Lycée Émile Roux de Confolens : 2 labels de qualité européen eTwinning et 4 labels qualité national ont été attribués aux projets créés et réalisés par Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice eTwinning) en partenariat avec des lycées européens (Espagne, Italie, Roumanie, Slovaquie).
Pour plus d’informations sur le dispositif et la mission d’ambassadeur :
- eTwinning : présentation.

• Le Label qualité européen

Le Label de qualité européen est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils TICE.
Voici le message pour annoncer cette excellente nouvelle :

« Bonjour Valentina Castillo Muñoz,
Félicitations ! Votre établissement scolaire a reçu le Label de qualité européen pour l’excellence du travail mené dans le cadre des projets eTwinning « Nuestros mitos y héroes » et « Radio : generación futura ». Cela signifie que votre travail, celui de vos élèves et votre établissement scolaire ont été reconnus au plus haut niveau européen.
Vous recevrez un certificat que vous pourrez publier sur votre site Web et afficher dans votre établissement scolaire. _ Votre projet sera également mis à l’honneur dans une section spéciale du portail européen : www.etwinning.net.
Encore toutes mes félicitations pour cet accomplissement unique. J’espère avoir la chance de vous rencontrer à l’occasion de l’un des événements eTwinning organisés cette année.
Mes salutations les meilleures,
eTwinning Team »

La remise officielle des diplômes eTwinning (label de qualité) aux élèves participant aux différents projets a eu lieu le jeudi 28 septembre au lycée Émile Roux. La cérémonie était présidée par Mme Vidal, IA-IPR d’espagnol et M. Desmoulin (proviseur du Lycée), Mme Vrigneau (déléguée Académique de la DAREIC).

• Les projets

- Dans le cadre du projet éducation aux médias « Radio : Generación Futura » réalisé avec une classe de 1TMG en partenariat avec un lycée espagnol de Tarragone, les 2 principales productions des élèves ont été la réalisation d’un magazine (écriture collaborative pour présenter sa génération) et la réalisation d’une émission de radio et des fiches de compréhension orale.
Pour accéder au twinspace du projet :
- Radio : generación futura.

Le commentaire de la commission eTwinning lors de l’attribution du label qualité :

« Nombreux sont les projets autour de la découverte interculturelle des partenaires et de la déconstruction des clichés qu’ils peuvent avoir les uns par rapport aux autres. Vous avez choisi une entrée par l’Éducation aux Médias et à l’Information avec pour objectifs la rédaction d’un magazine numérique collaboratif et la réalisation d’une émission de radio. A en juger l’excellente qualité de ces productions finales ainsi que celle des étapes intermédiaires, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à les réaliser. De plus, vous avez su développer leur créativité artistique et numérique avec la création de leurs autoportraits, du logo du projet et des présentations de leurs lycées, villes et pays. Ils ont travaillé dès le départ en équipes mixtes ainsi leur collaboration est optimale, d’où leurs excellents retours à propos du projet. C’est donc sans hésiter que nous vous décernons le Label de Qualité et nous vous en félicitons !
Encore bravo pour votre superbe projet ! »

- Le projet « Nuestros mitos y héroes » réalisé avec une classe de première littéraire en collaboration avec un lycée de Roumanie et un lycée d’Italie a débouché sur la rédaction à plusieurs d’un récit et sur sa transformation en bande dessinée.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex