Lettre de rentrée 2017 de Madame l'Inspectrice Académique - l'Inspectrice Pédagogique Régionale publié le 18/09/2017

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La communication, l’information

Le portail académique d’espagnol est en cours de rénovation. Il a été remanié et une nouvelle version sera à votre disposition normalement dans le courant du premier trimestre de manière à correspondre au portail langues vivantes national. Il met à disposition des informations ainsi que de nombreuses séquences pédagogiques qui contribuent à sa renommée. Certaines d’entre elles sont, d’ailleurs, régulièrement mises en avant sur le site du Café pédagogique, et/ou sur le portail langues vivantes national. Ce site constitue le second (et parfois le premier) site académique d’espagnol le plus consulté de France. Je tiens à vous remercier pour toutes vos contributions qui favorisent la mutualisation et aident grandement de nombreux collègues professeurs dans la construction de leurs séquences et actions pédagogiques. Je veux aussi exprimer toute ma gratitude à Michelle Fy (webmestre, chargée de mission d’inspection, d’harmonisation des épreuves de baccalauréat, etc.) qui a fait en sorte que ce site soit un espace de référence depuis de très nombreuses années. N’hésitez pas à adresser, dès maintenant, vos séquences, vos projets innovants, vos expérimentations… à Laurent Boutier, le nouveau webmestre (Laurent.Boutier@ac-poitiers.fr) qui a la lourde tâche de lui succéder. Il sera épaulé dans la publication de séquences et l’animation du site par Audrey Boutmy et Solène Pagnoux.
Un espace de mutualisation Logo Espaces collaboratifs existe sur l’intranet académique. Vous y trouverez des dossiers dans lesquels vous pourrez déposer et/ou télécharger des documents : sujets d’examens (baccalauréat, DNB, BTS), documents travaillés au cours des stages, fichiers audio et vidéo ...
Des informations vous sont transmises chaque semaine sur votre boîte électronique professionnelle (prénom.nom@ac-poitiers.fr). Je vous invite instamment à l’activer et à l’utiliser pour toute communication à caractère professionnel. En cas de difficulté vous pouvez contacter le service d’assistance.

Les assistants

Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et leur vigilance quant aux conditions de logement (prix et proximité) sont appréciées. Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention n’a pas pour vocation à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur mais de prolonger ou parachever l’enseignement de langue. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant peut intervenir dans les entraînements à la prise de parole, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent être réalisés par eux puis déposés sur notre espace collaboratif et contribuer à la mutualisation des supports. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe. Le site du CIEP et l’article publié sur le portail académique de langues vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.

Le groupe TraAM

Notre académie a de nouveau été retenue pour mener un travail de groupe en langues vivantes dans le cadre des TraAM. Le thème pour les langues vivantes est « Evaluer avec le numérique ». Il s’agira de réfléchir et déterminer quelles sont les plus-values des TICE dans le processus d’évaluation pour le professeur et pour les élèves. Sylvain Andrieux encadrera ce groupe de travail qui sera composé d’enseignants de langues vivantes différentes et issus de l’enseignement général, professionnel et technologique.

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