Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) publié le 02/07/2017  - mis à jour le 19/08/2020

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Documents et modalités de mise en œuvre

M. Clément Baudot (professeur de philosophie) intervient lors d’un atelier d’une heure avant de commencer la séquence en cours d’espagnol. Il aborde les principales notions qui vont être traitées lors de la séquence. Le contenu a été repris en cours d’espagnol pour en faire une synthèse et introduire le lexique spécifique en relation avec le thème « Mitos y héroes »

Atelier Philosophie (PDF de 398.2 ko)

Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - Séquence pluridisciplinaire.

Les documents proposés lors du cours d’espagnol, ont été étudiés selon différentes modalités de travail (phases collectives, individuelles).
L’intérêt de ces documents est de réfléchir sur les différentes notions abordées dans la séquence "Mito, héroe o ídolo", les éléments constitutifs d’un mythe et d’un héros (caractéristiques, invariantes, évolution/mutation), le processus de création d’un mythe ou d’un héros, la représentation des héros dans les Arts, les raisons du succès, de la célébrité et l’utilisation de cette notoriété, les changements de modèles dans la société et le besoin de s’identifier à des modèles.

Dans un premier temps, l’enseignante annonce l’objectif qui sera de répondre à la question suivante : Don Quijote ¿héroe o antihéroe ? à partir des documents suivants :

 El retrato de un personaje (Nuevas voces, 1ère, p. 18) (zoom sur la C.E et l’E.O)

 Aventura del buen Don Quijote con los molinos de viento (Pasarela Tle p. 57) (C.E/E.O)
Pédagogie différenciée : utilisation de thinglink (réalité augmentée) afin de créer un document avec de nouveaux apports pour faciliter la compréhension : lexique, images et vidéo.
Afin de vérifier la compréhension du document et la fixation des connaissances, il est proposé une activité à partir des images (sans le texte) de la BD de Don Quijote, abordant l’extrait étudié en classe.

Les élèves découvrent individuellement chaque document à partir de consignes de repérages. Le travail de groupe permet d’échanger les points de vue et de préparer une synthèse qui sera présentée par un rapporteur. Une trace écrite commune sera rédigée pour l’ensemble de la classe.

Don Quijote, ¿héroe o antihéroe?

La vidéo Don Quijote ¿héroe o antihéroe ? vient en complément et est abordée en classe inversée. Il s’agit de visionner la scène à la maison et d’être capable de mobiliser de manière pertinente les connaissances afin de répondre à la question : Don Quijote ¿héroe o antihéroe ?.