Pratique de l'oral, entraînement et évaluation publié le 06/06/2007  - mis à jour le 23/04/2019

Proposition de M Sylvain ANDRIEUX, formateur, professeur au collège Eugène Fromentin, La Rochelle

Le travail présenté dans cet exposé propose une réflexion concrète sur ce que peut être la mise en œuvre de certains aspects du plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes :

 l’approche actionnelle ou pilotage par la tâche,
 un regard particulier sur les pratiques de l’oral,
 une réflexion sur les groupes différenciés.

La séquence décrite a été proposée au cours de différentes actions de formation (formation de formateurs, formation initiale et continue) et a été mise en œuvre dans des classes de 3ème et de 2nde. Elle correspond au niveau A2.2 du CECRL.
La présentation du travail mené ne prétend pas être un modèle à suivre ni une préparation « clé en mains » mais se veut une ébauche de réflexion que chacun peut mener. La mise en place de cette séquence nécessite bien évidemment des ajustements en fonction des réalités de terrain de chacun.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sylvain Andrieux

Partager