¿Cómo definir la identidad cubana? (A2-B1) publié le 02/07/2017  - mis à jour le 22/11/2017

EPI sur le métissage cubain

Pages : 123

Bilan

Du professeur

  • Réussites
    • Il s’agit d’une séquence ambitieuse puisqu’une quinzaine d’heures y ont été consacrées, de février à avril. Toutefois, la culpabilité liée aux heures égrénées sur le projet a laissé place au sentiment de fierté face aux productions diverses et créatives des élèves. En effet, apprendre à travailler en groupe, sur une tâche complexe demande du temps et un accompagnement souple pour surmonter des difficultés liées à l’organisation, à la synthèse des idées ou au fonctionnement du groupe.
    • Tous les groupes ont produit, certes avec un degré d’autonomie différent. Une grande majorité a pris du plaisir à découvrir cette facette du monde hispanique, qui offrait un thème "positif". D’une part, les interprétations ont donné "corps" aux apprentissages et, d’autre part, le croisement des disciplines a permis de donner de la profondeur à la séquence.
    • Décrire la démarche permet de revenir sur les apprentissages : l’oral est une occasion privilégiée de se rendre compte qu’en explicitant la démarche, les élèves prennent appui sur les savoirs de la leçon.
  • Difficultés
    • Nous avons voulu synchroniser nos approches disciplinaires, ce qui n’a pas été simple en fonction de la progression de chacun.
    • Pour les élèves en difficulté, l’accompagnement s’est révélé omniprésent, afin de mettre à leur portée les documents du dossier et d’accompagner la synthèse des idées.
    • Les chansons d’Orishas ont été sous exploitées car elles sont venues s’ajouter aux nombreux documents précédents. A posteriori, leur explication aurait pu faire l’objet d’une évaluation sommative.

Des élèves

  • Réussites
    • personnelles : " J’ai su battre mon stress" ; "Merci à vous de m’avoir fait confiance" ; "J’ai appris à avoir confiance en moi." ; "Chanter n’est pas naturel pour moi, j’ai réussi à surmonter ma timidité et j’ai fini par prendre du plaisir". "Je ne savais pas que Cuba existait" ; "Mes parents n’ont jamais voulu parler de mes origines Yoruba : grâce à l’EPI, j’ai appris beaucoup de choses sur mon histoire. "
    • sur l’ouverture à l’Autre : "Ça m’a apporté des réflexions sur le monde : la diversité, ça prouve qu’il y a de l’humanité." ; "J’ai porté un autre regard sur le monde"
    • sur le travail de groupe : "On a appris à confronter nos idées quand on n’était pas d’accord pour trouver une solution" ; "On a appris à s’écouter."
    • sur l’interdisciplinarité : "On est resté dans le scolaire en sortant du cadre" ; "On est sorti de la routine du cours, c’était plus dynamique".
    • Ce qu’ils en ont fait : support de présentation pour l’oral du DNB
      Présentation de l'EPI (OpenDocument Presentation de 4.2 Mo)

      Support de présentation proposé par un groupe d’élève pour l’épreuve orale du DNB

  • Difficultés
    • "On a été plus libres. Du coup on a parfois eu du mal à se concentrer."
    • "J’ai appris à souligner les informations importantes dans les documents mais il y avait trop de documents et je ne savais pas comment trier. "
    • "On a manqué de temps".