Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada (A2) publié le 31/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada

Cette séquence est proposée par Lena Danielou, professeure stagiaire au collège Jean Monnet de Lusignan.

Notions au programme : Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles », Eduscol, page 1), mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l’époque précolombienne.

Niveau du CECRL visé : A2, en réception et en production.

Domaines du socle commun : domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et domaine 5 (les représentations du monde et de l’activité humaine, la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace).

Problématique : ¿En qué medida la conquista y la colonización de Tenochtitlán cambiaron la ciudad para siempre ?

Tâche finale notée dans le cahier : (EE) describe la pintura y explícala con tus conocimientos.

Compétences communicationnelles : savoir présenter une société ancienne, savoir parler de l’évolution de la ville de Mexico à travers le temps et, plus amplement, savoir s’exprimer en utilisant les temps du passé.

Supports

1- Extrait de “la antigua historia de México”, Francisco Javier Clavijero, (manuel Apúntate, éditions Bordas p.69).
+ fiche annexe sur la formation de l’imparfait (création personnelle).

2- Los sacrificios humanos, (manuel Apúntate, éditions Bordas, piste 48).
+ document annexe : drapeau du Mexique (uniquement projeté au tableau lors de la reprise)

3- Cartas de relación de la Conquista de Méjico, Hernán Cortés, 1520.
+ document annexe : maqueta del centro ceremonial de Tenochtitlán, museo de antropología de México.

4- canción ¡Ay Tenochtitlán !, grupo Seguridad Social + documents annexes : 2 détails de El mercado de Tlatelolco, Diego Rivera (uniquement projetés)
+ distribution d’une fiche récapitulative sur le passé simple.

canción ¡Ay Tenochtitlán!, grupo Seguridad Social (Word de 102 ko)

Fiche de compréhension

5- Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco, 1926, Colegio San Ildefonso, México.
+ document annexe : texte qui définit le muralisme (Anίmate, manuel de cycle 4, éditions Hatier).

Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco

Cortés y la Malinche, José Clemente Orozco (detalle)

Déroulé de la séquence (OpenDocument Text de 30.8 ko)

Compétences, mise en oeuvre, traces écrites ...


Évaluations

Tâche intermédiaire 

EE imagina que eres un explorador entre los hombres de Cortés. Redacta una carta en la que cuentas lo que ves en Tenochtitlán y das tus impresiones.

Misión final de la secuencia «Tenochtitlán»: expresión escrita

Diego Rivera, El mercado de Tlatelolco (1945)

Tâche finale

1- Presenta el mural "El mercado de Tlatelolco" (título, pintor, fecha, y características del movimiento pictórico).
2- Describe la escena representada en el mural (el lugar, qué se vende, las características de Tenochtitlán).
3- Utilizando tus conocimientos, explica :

  • quién conquistó el imperio azteca y cuándo.
  • cómo pasó la colonización del país.
  • quién era la Malinche, y en qué la sociedad cambió.

Tienes que utilizar los tiempos del pasado y escribir unas quince líneas.

Tâche finale (OpenDocument Text de 842.9 ko)

Expression écrite

Frise chronologique (PDF de 45.1 ko)

Frise récapitulative, document de synthèse, pour que les élèves révisent avant la tâche finale.

CO: Los sacrificios en la civilización azteca: (Word de 226.1 ko)

Fiche à compléter

Maqueta del centro ceremonial de Tenochtitlán, museo de antropología de México

Maqueta del centro ceremonial de Tenochtitlán, museo de antropología de México (OpenDocument Text de 17.1 ko)

Fiche de compréhension écrite

Detalle del mural (Word de 118.1 ko)

Detalle de El mercado de Tlatelolco, Diego Rivera, Palacio nacional, 1945.