Esclavitud (B1-B2) publié le 28/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

Esclavo : ¿ de por vida ? / ¿ Sigue existiendo la esclavitud ?

Esclavo : ¿ de por vida ? -¿ Sigue existiendo la esclavitud ?
Séquence proposée par Monsieur Loick Thomas, professeur stagiaire au lycée Victor Hugo (Poitiers)

Objectifs

Objectifs généraux

  • Se cultiver sur un élément historique qui a marqué l’histoire hispanique et l’histoire de l’humanité (l’esclavage) ; connaître le commerce triangulaire, la position de l’église ; les productions artistiques liées à cette thématique : le retour de l’esclavage sous une autre forme (l’esclavage moderne : la trata de personas...).
  • Réfléchir au statut et au quotidien des esclaves, au cas des cimarrones, à la position de l’église à l’époque.
  • Communiquer par la rédaction d’un témoignage “autobiographique” à visée historique. Rédiger au passé en décrivant un sujet partiellement connu.

Objectifs linguistiques

  • Lexique de l’esclavage, du travail, du commerce, des maîtres, des sentiments, de la soumission, des punitions, de la survie, de la nature.
  • Grammaire 
    • passé simple (première personne sg + 3°pers sg/pl)
    • imparfait (para describir)1° pers sg+ 3°pers sg/pl)
    • para que + subjonctif imparfait (réactivation)
    • como si + subjonctif imparfait (réactivation)
    • pasarse el tiempo + gérondif (réactivation)

Objectif pragmatique

  • Savoir rédiger un témoignage à visée historique

Tâches finales

CE

"Una vida de infierno", Mario Vargas Llosa, El paraíso en la otra esquina, 2003, Así es el mundo Première (2004), p. 162 ou "Walimai", Isabel Allende, Cuentos de Eva Luna (2009) Pasarela Première, p. 47

EE

Eres un(a) abuelo(a) cubano(a) que, cuando era joven, vivía al lado de un cañaveral durante el periodo esclavista en Cuba. Tal como lo hizo Esteban Montejo, redacta un capítulo de tu biografía en el que explicas lo que viste y en qué condiciones vivían y trabajaban los esclavos en aquella época. En tu testimonio(como mínimo 15 líneas), tendrán que aparecer :

  • una presentación (nombre, apellido, edad)
  • 6 verbos diferentes en preterito
  • 6 verbos diferentes en imperfecto
  • 2 empleos de « para que »+SI
  • 8 palabras de vocabulario (como mínimo) aprendidas en la secuencia
  • 2 empleos de « como si » + SI

Supports de la séquence

  • Texte "Venta de esclavos, Anuncios por palabras, Diario de la Marina, 3 de febrero de 1846, Cuba" (Pasarela 1ère p 33, 2015)
    Venta de esclavos, anuncio

    Pasarela 1ère, p 33 - 2015

  • Reportage vidéo (RTVE, 2010) : "Un incómodo pasado, ¿te acuerdas ? "
  • Évaluation formative : texte "Una esclava excepcional", Isabel Allende, La isla bajo el mar, 2009 (Pasarela 1ère, p32 - 2015)
  • Fresque Plantación de azúcar en Morelos/Ingenio azucarero de Tealtenango,1930 Diego Rivera (Pasarela 1ère, p42 - 2015)
    Ingenio de azúcar, Diego Rivera, 1930

    Pasarela 1ère, p42 - 2015

  • Texte "Yo tenía un espíritu de cimarrón", Miguel Barnet, Biografía de un cimarrón, 1968.
  • Yo tenía un espíritu de cimarrón (PDF de 60.5 ko)

    Support raccourci distribué aux élèves

  • Vidéo d’ouverture : ¿ Qué es la trata de personas ? (2015)
    ¿Qué es la Trata de Personas?

    Document d’ouverture

  • Documents annexes :
    • Ficha de vocabulario sobre la secuencia Esclavitud para profundizar la noción (Pasarela 1ère p 18)
    • Ficha de comprensión escrita, "Cogí el monte", Miguel Barnet

Mise en œuvre pédagogique

Texe "Venta de esclavos" , (Pasarela 1ère p 33)

CE / EE / EOC / EOI

Ce document historique permet d’attirer l’attention des élèves et d’entrer d’emblée dans la thématique de la séquence. La vente de plusieurs esclaves y est annoncée.
Axes de sens :

  • Las cualidades preciadas por el vendedor
  • La función de los esclavos
  • El esclavo era considerado (tal como/ como si) un animal
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p.10 à 13

Reportage vidéo (RTVE, 2010) : "Un incómodo pasado, ¿te acuerdas ? "

CO / EE / EOC / EOI
Reportage extrait de la radio televisión española sur l’esclavage. Ce dernier a plusieurs avantages. Il permet d’aborder plusieurs thématiques et les axes de sens suivants :

  • Balance histórico de la eclavitud
  • Un comercio lucrativo condenado por la Iglesia
  • Ramón Pla y Monge
  • Día mundial contra la esclavitud
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p.13 à 19

Texte "Una esclava excepcional", Isabel Allende, La Isla bajo el mar (2009), (Pasarela 1ère, p32 - 2015)

CE / EE / EOC / EOI
Axes de sens :

  • Una esclava excepcional
  • Difíciles condiciones de vida
  • El código negro
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p. 19 à 25

Fresque : Plantación de azúcar en Morelos/Ingenio azucarero de Tealtenango (1930), Diego Rivera

CE / EE / EOI / EOC
Axes de sens :

  • Trabajo forzoso/forzado y deshumanización
  • La esclavitud al servicio de los blancos (la dominación de los blanco sobre los indios y los negros)
  • Un jefe máximo apoyado por la Iglesia
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p. 25 à 33

Extrait (auto)biographique : "Yo tenía un espíritu de cimarrón", Biografía de un cimarrón, (1968) Miguel Barnet.

CE / EE / EOI
Axes de sens :

  • Un esclavo con espíritu cimarrón
  • El miedo
  • Razones por huir
  • La huida
    Déroulé de séquence (PDF de 302.2 ko)

    L’ensemble de la séquence et sa mise en œuvre complète.

    Mise en œuvre pédagogique p. 33 à 44

Document d’ouverture : ¿ Qué es la trata de personas ? (2015) .

Il est proposé afin que les élèves prennent conscience que malgré son abolition, d’autres formes d’esclavages perdurent dans nos sociétés actuelles. Il est à visionner à la maison jusqu’à 2 min 4. Les élèves devront faire un résumé (6-7lignes) de ce qu’ils ont compris, en apportant une réponse à la problématique

¿Qué es la Trata de Personas?

Document d’ouverture