Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2) publié le 05/06/2017  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence réalisée par Marion Metayer, professeure d’espagnol stagiaire du Lycée Victor Hugo de Poitiers

Thème : La evolución del papel de la mujer en la sociedad
Sens : Los progresos y los límites del papel de la mujer en la sociedad a través del siglo XX y del siglo XXI.

Notions : “Lugares y formas del poder” – “Idea de progreso”
Première année du cycle terminal.

Supports d’étude

Doc n°1 : "Guía de la buena esposa", Pilar Primo de Rivera, 1953

Guía de la buena esposa (PDF de 843.2 ko)

14 documents iconographiques de 1953 qui représentent ce que devait être une "bonne épouse" à cette époque-là.

Guía de la buena esposa - cours (Word de 22.3 ko)

Cours qui accompagne les documents "Guía de una buena esposa".

Ce document montrera le statut et le rôle de la femme sous la période du franquisme en Espagne. Il s’agit dans ce cas, d’une représentation de la femme comme maitresse de maison qui doit réaliser les tâches ménagères et satisfaire son mari. Ce guide a été écrit par Pilar Primo de Rivera en 1953, la sœur de José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la « Phalange espagnole ».

Tâche intermédiaire : entraînement à la tâche finale :
Por grupo de 3, elegid la viñeta que os indigna más (la regla) : - Describid la imagen y la actividad de la mujer. - Explicad porqué habéis elegido esta regla.

Doc n°2 : Texte « Mujeres invisibles », Juan José Millás (p.63 Apúntate 1ère)

Texte "Mujeres invisibles" - cours. (Word de 22.5 ko)

Cours qui accompagne le texte "Mujeres invisibles", Apúntate 1e.

Ce texte présente une femme qui passe son temps à réaliser les tâches ménagères et à s’occuper des enfants alors que son mari travaille. Cependant, son travail domestique n’est pas reconnu au sein du système économique étant donné qu’elle ne perçoit aucun salaire en contrepartie. Ce texte dénonce la non reconnaissance du travail domestique réalisé principalement par les femmes et sans lequel la société aurait des difficultés à avancer.

Doc n°3 : Campaña de sensibilización “Nosotros por ellas”

Nosotros por ellas

Vidéo du site Youtube, campagne de sensibilisation pour l’égalité des genres, réalisée par le gouvernement mexicain.

Vídeo "Nosotros por ella" - cours (Word de 25.8 ko)

Cours qui accompagne le support vidéo "Nosotros por ella".

Cette vidéo est une campagne de sensibilisation pour l’égalité des genres, réalisée par le gouvernement mexicain. Elle met en scène six situations de la vie quotidienne en inversant les acteurs (femmes/hommes) des tâches considérées comme masculines et celles considérées comme féminines. Ce document dénonce la répartition automatique des tâches dans la société en fonction du genre et incite la population mexicaine à inverser ces traditions sexistes. Les élèves pourront réfléchir sur l’objectif de cette campagne qui est de faire changer certaines attitudes machistes grâce à l’évolution du statut de la femme dans la société.

Doc n°4 : Cartel del día de la mujer

Affiche "8 de marzo"

Affiche de 2015 sur la journée internationale des droits des femmes

Cartel "Día de la mujer" - cours (Word de 21 ko)

Cours qui accompagne l’étude du document "Día de la mujer" (affiche).

Ce dernier document permettra aux élèves de comprendre l’intérêt de la journée de la femme. Il s’agit d’une affiche qui les fera adopter un regard orienté vers le futur afin qu’ils puissent donner un point de vue critique sur les progrès ainsi que sur les limites encore présentes du statut de la femme dans la société. L’étude de cette affiche sera nécessaire avant de proposer la tâche finale (slogan, titre, image …).


Tâche de fin de séquence

En grupo de 2 : Preparar un cartel para el día de la mujer
Para el día internacional de la mujer (8 de marzo), vais a preparar un cartel para conmemorar la lucha de la mujer por la igualdad con el hombre en la sociedad.
Expresión escrita : Buscad una o dos foto(s) en Internet y escribid un texto explicativo sobre la evolución del papel de la mujer en la sociedad. Proponed un título y un eslogan.
Expresión oral : Oralmente, presentad el cartel insistiendo en los progresos hacia la igualdad de género, pero también en los límites de esta igualdad.

Stratégies de mise en œuvre

Stratégies de compréhension

  • élucidation / repérage / sur lignage (identifier les éléments qui correspondent à des axes de sens) ;
  • mise en relation d’éléments / amorces / déduire le sens d’un mot par rapport à son contexte / chasser l’intrus / vrai / faux (puis justifier) / cocher les cases puis justifier / traduire (quelques éléments) ;
  • compréhension de l’oral ;
  • compréhension de l’écrit.

Stratégies d’expression (production)

  • argumenter / reformuler / résumer (à l’écrit ou à l’oral l’essentiel) / s’identifier à un personnage (1ère pers) / rendre compte en continu / théâtralisation (jouer un rôle) ;
  • expression écrite ;
  • expression orale en continu et en interaction ;
  • expression orale en interaction.

Objectifs en terme de compétences

Compétences linguistiques

Objectifs grammaticaux :

  • réactivation du présent, futur et conditionnel ;
  • réactivation des temps du passé (imparfait/passé simple) ;
  • réactivation de l’impératif présent : ordre et interdiction (guía de la buena esposa) ;
  • obligation personnelle (tener que/ deber)/ obligation impersonnelle (hay que) ;
  • expression de l’habitude : soler + infinitif ;
  • expression de la condition (subjonctif imp. + conditionnel).

Objectifs lexicaux :

  • champ lexical de la famille et des taches ménagères ;
  • champ lexical du travail ;
  • champ lexical de l’égalité/inégalité ;
  • connecteurs logiques.

Compétences culturelles :

  • période du franquisme en Espagne (José Antonio Primo de Rivera : fondateur de la Phalange espagnole) ;
  • Día internacional de la mujer (8 de marzo)  ;
  • l’auteur espagnol Juan José Millás.

Compétences pragmatiques :

  • décrire et analyser un document iconographique (l’affiche ou la campagne de sensibilisation) ;
  • comprendre l’implicite d’un texte et donner son point de vue sur les idées évoquées.

Compétences sociolinguistiques :

  • comprendre les particularités dans un document en langue authentique (vidéo ou document audio).

Compétences phonologiques :

  • exclamation / interrogation / accentuation / schéma intonatif.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Metayer Marion

Dans la même rubrique

 Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2)
 ¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? (B1-B2)
 Prejuicios, discriminación y lucha por la integración (niveau B1/B2)