Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea ! (A2) publié le 20/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

12
La lutte contre l’obésité : "¡No estés enfermo/-a ! ¡Cuida tu salud !" , déroulé de la séance "Mediterraneamos" proposée par Fabien REBILLIER, Professeur stagiaire.

Objectifs de la fiche de présentation de la séquence

Présentation de la séquence 6 (PDF de 563.2 ko)

Les objectifs à destination de l’élève. Document de travail, de suivi et de révision

1. Présenter la séquence aux élèves

Le premier jour, pour débuter la nouvelle séquence :

  • Distribuer aux élèves une fiche à coller dans le cahier.
  • Projeter au tableau la fiche en couleur.
  • Lire ensemble la fiche qui présente le titre, les principales compétences culturelles, linguistiques, lexicales et pragmatiques qui seront travaillées, l’évaluation de fin de séquence et enfin les compétences acquises auparavant qui seront réemployées.

2. Sert de fiche de suivi

 A tout moment, l’élève ainsi que le professeur peuvent l’utiliser pour faire le point sur l’avancement des compétences ou bien pour faire un rappel des acquis.

3. Sert de fiche de révision

Avant l’évaluation, le professeur peut reprendre la fiche et faire un dernier bilan avec les élèves.
Les élèves peuvent se servir de cette fiche en complément des cours pour réviser car les éléments importants qui seront évalués y figurent.

La reprise

(E.O.C. - 5 min)

1. Projeter le support de reprise

Séquence 6 document de la reprise

Ce sont des images dont quelques-unes appartiennent à l’affiche qui sera travaillée au cours de la leçon. Cependant, ce sont tous des éléments évoqués dans le document 2 de la séquence pour faciliter l’accès et la reprise par tous.

2. Le professeur lance la reprise avec l’amorce :

.... " Para tener una vida sana..."

Observations :
> Les élèves vont compléter la phrase grâce aux images de la reprise
> Afin d’orienter les élèves vers des phrases à l’impératif, il est possible d’écrire au tableau : ¡ ... !

Attentes :
Hay que jugar al futbol / correr / beber agua / comer frutas y verduras / comer pescado / nadar /
ou (Impératif)
¡Nada ! / ¡Practica deporte ! / ¡Corre ! / ¡Bebe agua ! ¡Come… !

La leçon

1. Projeter l’affiche (Phase 1 sans le slogan) (1min)

Séquence 6 doc 3

Partie de l’affiche sans le slogan vidéo projetée pour la leçon

Je prévois l’apport "un cartel" à écrire au tableau

2. Observation et analyse globale du document  : les éléments qui composent une affiche de type "sensibilisation" (E.O.C. - 10 min)

Je prévois les apports à écrire au tableau pour le lexique à noter dans les cahier à la fin du cours :
un logotipo, facebook, twitter, instagram, youtube, piernas, zapatillas, los tenis, página web.

Attentes :
Hay dibujos / imágenes, frutas, verduras, actividades, deportes, un título "Mediterraneamos". Hay logotipos de facebook, twitter, instagram, youtube. Vemos el escudo de España.

3. Activité en binôme (images) (E.E. - 5 à 10 min)

Travail de création de slogan

Images découpées à partir d’une affiche publicitaire

> Distribuer à chaque groupe une image
> Demander aux élèves d’inventer un slogan pour convaincre, en rapport avec l’image en respectant le contexte de la séquence.

Observations :

  • Les élèves utilisent l’ensemble de leurs connaissances linguistiques et lexicales acquises jusqu’à présent.
  • Les élèves peuvent utiliser le cas échéant leurs cahiers de cours.
  • Pour le lexique méconnu, je prévois des dictionnaires.
  • Le professeur observe et accompagne les élèves en difficultés.

4. Mise en commun (E.O.C. - 10 min)

> Les élèves viennent au tableau lire leurs slogans

Observations :
Autocorrection ou aide à la correction avec la classe

> Le professeur écrit les slogans au tableau : à gauche ceux en rapport avec les aliments, à droite ceux en rapport avec les activités physiques
> Coller au tableau les images de chaque binôme

5. Projection de l’affiche reconstituée (doc 3 phase 2 - 2 min)

Affiches publicitaires

Reconstitution des affiches associées aux slogans proposés par les élèves.

> Faire observer aux élèves que chaque image faisait partie d’une affiche
> Féliciter les élèves car ils ont écrits les slogans d’une affiche pour sensibiliser
> Ne pas effacer les slogans des élèves pour qu’ils viennent compléter le slogan de l’affiche "Mediterraneamos".

6. Projeter l’affiche "Mediterraneamos" (Phase 3 : document complet avec slogan) (E.O.C. - 5 min)

> document iconographique

Doc 3 Phase 2 (PDF de 1 Mo)

Activités et document final à projeter


Observations :

L’objectif est de faire le lien entre le travail des élèves lors de l’activité et l’élément manquant - le slogan - lorsqu’ils ont découvert l’affiche "Mediterraneamos" au début de la séance.

> Je prévois l’apport du verbe "moverse" pour que les élèves formulent un autre slogan avec ce verbe à diphtongue et pronominal à l’impératif.

La trace écrite (5mn)

¡Muévete, haz deporte ! (+ 2 ou 3 slogans des élèves)

Léxico : un cartel, un eslogan, moverse (ue), un logotipo, convencer

Devoirs maison (2mn)

> Apprendre les slogans : pour être capable de convaincre un ami
> Apprendre le lexique : pour être capable de repérer les éléments d’une affiche