eTwinning: présentation publié le 29/04/2017

Présentation du dispositif et de la mission d'ambassadeur.

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Présentation d’eTwinning par Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol Lycée Émile Roux de Confolens et ambassadrice eTwinning

Site du lycée Emile Roux : Présentation des projets etwinning 2016-2017

Prezi : eTwinning : une présentation rapide

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une présentation rapide by Bernard Use on Prezi

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. 58866 projets actifs 463961, 178826 établissements et 463961 enseignants inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.
Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel.
En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.
De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues.
Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.


Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la Salle des profs), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.
Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir.
Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le Twinspace.
Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement).
Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéos qui y sont déposés.

eTwinning, quel accompagnement ?

  • Au plan national, une cellule de Canopé, le "Bureau d’Assistance National", participe à la coordination du système au niveau européen et accompagne le déploiement de l’action eTwinning.
  • Au plan académique, un CORAC eTwinning (correspondant académique) est chargé du suivi des projets, de l’information et de la formation, en liaison avec le DAREIC (Délégation académique aux relations internationales et à la coopération), les corps d’inspection du premier et second degré, le DAN (délégué académique au numérique). Des Ambassadeurs eTwinning aident le CORAC à accompagner les porteurs de projets et à diffuser leur expérience.

La mission d’un ambassadeur eTwinning

L’ambassadeur, est une personne-ressource qui, en menant des projets eTwinning, a acquis une expérience, des savoirs et des savoir-faire et souhaite les partager avec d’autres enseignants. A ce titre il anime des formations, par exemple auprès des enseignants qui débutent sur eTwinning, au niveau d’un établissement, du département, de l’académie. Il peut également être appelé à participer à des évènements nationaux ou européens.
Ses champs d’intervention possibles sont variés :

  • Promouvoir l’action eTwinning dans son établissement
  • Accompagner des collègues dans la mise en place de projets
  • Présenter un exemple de projet au cours d’une session de formation
  • Animer un atelier pédagogique ou technique lors d’une session de formation
  • Présenter eTwinning lors de réunions ou de stages
  • Produire des ressources (exemples de projets, utilisation d’outils dans des projets…)

 La communauté eTwinning

 La plateforme eTwinning

 Qu’est-ce qu’un projet eTwinning ?

 Chaîne youtube eTwinning France

Les formations en ligne d’eTwinning France

Le Bureau d’assistance national (le BAN), eTwinning France, propose des formations en ligne mensuelles sur différents thèmes, animées par un membre du BAN et un ambassadeur eTwinning ou un correspondant académique eTwinning.

Rapports et bilans d’eTwinning :
 Élever des citoyens européens : Développer la citoyenneté active avec eTwinning (pdf de 3,1 Mo)
 eTwinning, dix ans après : Impact sur la pratique, les compétences et les possibilités de développement professionnel des enseignants (pdf de 4,4 Mo)