Séquence transition collège-lycée, projet e-twinning : le portrait (Así soy yo) (A2 / B1) publié le 15/04/2017  - mis à jour le 19/08/2020

Cette séquence a été proposée par Valentina Muñoz Castillo, ambassadrice e-twinning (lycée Emile Roux - Confolens) à une classe de seconde en début d’année .

Objectifs

Les principaux objectifs sont de faciliter la transition entre le collège et le lycée (réactivation des acquis de collège, consolidation et approfondissement), de développer la créativité et l’autonomie grâce à l’utilisation des TICE et aux activités en classe inversée.

Les différentes activités ont permis aux élèves :

  • de travailler en groupe, de mutualiser leurs savoir-faire et de s’entraider au sein du groupe ;
  • de découvrir les camarades de classe et de les connaître (NB : les élèves sont issus de collèges différents. De plus, l’équipe d’espagnol fonctionne par groupes de compétences, c’est à dire que des élèves de plusieurs classes sont mélangés) ;
  • d’utiliser les TICE (ordinateurs, tablettes) ;
  • d’utiliser Padlet pour réaliser des activités en autonomie en dehors des cours et des activités en classe ;
  • de publier les différentes ressources de la séquence : fiches grammaticales, documents étudiés en classe, productions des élèves, etc.). Les élèves avaient le lien et le QRcode donnant accès à un Padlet.

Cette séquence a fait l’objet d’un projet eTwninning au cours duquel les élèves ont pu échanger avec leurs partenaires européens (Italie, Espagne, Slovaquie) et publier leurs productions dans le cadre de ce projet européen.

Les documents suivants récapitulent les objectifs du projet, présente les compétences attendues ainsi que les critères d’évaluation.

Feuille de route de la séquece Así soy yo (PDF de 849.2 ko)

Feuille de route de la séquece Así soy yo

Test de connaissances (PDF de 448.2 ko)

Évaluation sur les connaissances acquises

évaluation intermédiaire (PDF de 375.2 ko)

Critères de réussite de l’évaluation intermédiaire

Le projet final

Il s’agit pour les élèves de réaliser à l’écrit un autoportrait littéraire et graphique.

Le projet de fin de séquence (Word de 1.2 Mo)

Le projet de fin de séquence et ses étapes

Grille d'évaluation du projet final (PDF de 525.3 ko)

Critères de réussite


Les documents supports et les activités réalisées avec les élèves

  • Réaliser une description à partir de Autorretrato Armónico, Ouka Leele (1987) et Autorretrato dedicado al Dr Eloesser , Frida Kahlo (1940).
    Ouka Lele et Frida Kahlo (Word de 398.9 ko)

    Documents et exploitation de Ouka Lele et Frida Kahlo

  • Apprendre à se connaître en s’appuyant sur l’activité ¿Quién es quién ?
    ¿Quién es quién? (Word de 401.9 ko)

    Mise en place de l’activité ¿Quién es quién ?

  • Réaliser un autoportrait à partir d’un extrait du prologue de Novelas ejemplares de Miguel de Cervantes et du poème Soy Nicanor Parra, tiré de Poemas y antipoemas (1954) du chilien Nicanor Parra.
    Nicanor Parra et Miguel de Cervantes (Word de 2.8 Mo)

    Exploitation de Nicanor Parra et de Miguel de Cervantes

  • Décrire la personnalité à partir de la vidéo réalisée par une jeune dominicaine Ananyelis : 50 cosas sobre mí
    50 COSAS SOBRE MÍ

    Ananyelis : 50 cosas sobre mí

    Cosas sobre mí (Word de 1.2 Mo)

    Exploitation de la vidéo Cosas sobre mí