Blancanieves, un cuento a lo español (A2 / B1) publié le 04/12/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Une approche originale du conte de Blanche Neige : du merveilleux au tragique

Pages : 123

Conte de Blanche Neige et schéma narratif traditionnel, CE

  • Le schéma narratif :

Les élèves doivent retrouver les étapes du schéma narratif des contes classiques, vus en français en 6e. Elles sont récapitulées en espagnol au tableau.

  • attentes et objectifs du travail par pôles ou îlots :

A l’aide de bandelettes de papiers où se trouvent dans le désordre des phrases du conte, les groupes doivent reconstituer l’histoire de Blanche Neige et indiquer le schéma narratif à côté. Les élèves doivent s’organiser afin de se répartir les tâches de lecture et de reconstruction. Ils peuvent se déplacer autour de leurs tables et discuter. La lecture est une bonne occasion de réactiver du vocabulaire connu et la réorganisation du conte, un bonne occasion de confronter leur point de vue. Le tout est à remettre sur une feuille A3 avec le nom des membres du groupe. Ce travail peut être noté ou simplement apprécié / valorisé par des points verts, selon le fonctionnement de classe proposé par Marie Rivoire dans le cas des îlots bonifiés (de 1 à 3 par exemple en fonction du nombre d’erreurs dans la reconstitution des bandelettes et du schéma narratif). Le but étant de valoriser les démarches abouties et d’asseoir la coopération des élèves.
Une fois que le groupe a terminé et rendu son travail, la correction lui est distribuée : c’est l’occasion de procéder à une lecture silencieuse puis répartie par phrases par exemple, afin d’attendre que les camarades terminent.

Bandelettes à découper (PDF de 40.7 ko)

Histoire de Blanche Neige à reconstituer

  • correction distribuée
  • infinitifs des verbes en gras à écrire au brouillon ou sur les ardoises de table. Ils serviront d’appui pour reconstruire la trame du film.
    (vivir, morir, comportarse, matar, huir, quedarse con, ofrecer, comer, disfrazarse envenenarse, dar un beso, despertarse)
  • mise en commun orale et correction sur la photocopie du corrigé qui sera collée dans le dossier de travail distribué aux élèves
    Dossier comparatif - professeur (PDF de 476.1 ko)
    Dossier comparatif - élève (PDF de 454.5 ko)

    Dossier à compléter par les élèves au fur et à mesure de la séquence.

  • identité des personnages du conte
    A partir du résumé reconstitué, les élèves doivent indiquer dans leur dossier comment s’appellent les personnages du conte.

Lecture en autonomie

Haz una lista de 3 palabras que te evocan la corrida y 3 palabras que te evocan el flamenco después de la lectura de las fotocopias sobre la película (páginas 17 y 18).

(Ejemplos : Peligro, vida, muerte, emoción, felicidad, tristeza, exploración, sentimientos, búsqueda, Andalucia...)

Blancanieves de Pablo Berger, dossier enseignant (PDF de 1.6 Mo)

Centre national du cinéma et de l’image animée

Mise en commun : ancrage espagnol du conte et préparation du visonnement

  • retour sur les personnages du conte traditionnel
  • retour sur des mots clés autour du flamenco et de la corrida
  • explicitation du travail sur le dossier :
    • identifier les personnages, leur profession et leur caractère
    • identifier ce qui donne du rythme au film
    • dernière page du dossier : quels mots contraires te viennent à l’esprit après le visionnement ?
    • possibilité de regarder le trailer du film à la maison