L'exposé nouvelle génération en classe de Troisième publié le 30/06/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l'activité.

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Bilan

L’apport de la classe inversée permet d’augmenter le temps d’exposition à la langue. Les élèves apprécient de naviguer sur le padlet et sont plus disposés à écouter l’exposé de leurs camarades. L’élève découvre de façon individuelle, personnelle, dans un environnement autre que la classe, un document qu’il aura à étudier après. Il a le temps qu’il veut pour cette découverte. Cela peut être à la fois sécurisant pour certains élèves et ne demande pas trop d’investissement pour des élèves moins impliqués. En cas de problème d’accès à internet, d’impossibilité d’accéder au CDI ou à des salles informatiques pendant la semaine d’exposition au document, on peut distribuer un exemplaire en couleur.

Les difficultés sont liées à la connexion internet des élèves. Par ailleurs, ce dispositif fonctionne sans doute s’il est mis en œuvre de façon ponctuelle dans l’année.

La pédagogie de l’activité semble être un facteur de motivation et d’engagement fort dans les apprentissages pour les élèves, à partir du moment où l’on trouve des outils pertinents et qui facilitent l’explicitation, en somme, qui explicitent l’implicite de l’école.