L'exposé nouvelle génération en classe de Troisième publié le 30/06/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l'activité.

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Démarche pédagogique

Les élèves ont à disposition des outils (fiches) qui leur permettent chez eux (via internet ou via des documents papier) de prendre connaissance de documents (affiches) nouveaux de façon autonome. Nous sommes dans une classe inversée dans la mesure où les élèves découvrent chez eux des éléments nouveaux dont ils rendent comptent ensuite en classe à travers une activité qu’ils partagent avec les autres (la présentation de leur affiche). Nous sommes, enfin, dans le cadre de la pédagogie de l’activité, parce que, l’enjeu de l’heure de cours est l’activité à mettre en œuvre. A travers cette activité les élèves construisent de nouveaux savoirs qui leur permettent de progresser.

Modalités

Temps 1 (première période de l’année) : une équipe d’élèves devient professeur, l’exemple de l’affiche de « Machuca ».

  1. Dans le cadre de la séquence sur l’uniforme scolaire, une équipe d’élèves va préparer l’affiche du film Mon ami Machuca. Celle-ci leur est distribuée en couleur avec la fiche de préparation à la fin d’une heure de cours. Ils ont une semaine pour la préparer. Entre temps, le cours continue.
    El cartel de Machuca inversé (Word de 376.5 ko)

    Document pour l’élève. Outil pour présenter l’affiche du film "Machuca" à la classe + évaluation de cette séance.

  2. Tous les élèves ont du vocabulaire à apprendre pour le jour de l’exposé.
  3. Le jour de l’exposé, il y a un premier temps de contrôle de connaissances sur le vocabulaire donné.
  4. Pendant que les élèves qui n’ont pas préparé l’affiche prennent connaissance de la fiche de synthèse sur l’affiche décrite par les camarades qu’ils ont à remplir, l’équipe qui présente se concerte sur ce qu’ils ont préparé chez eux. Ils ont 10 minutes pour le faire.
  5. L’équipe qui joue le rôle des professeurs présente l’affiche et répond aux questions des élèves.
  6. Le professeur ramasse toutes les fiches.

Temps 2 (troisième période de l’année) : toutes les équipes présentent une affiche, par exemple des affiches de propagande pendant la guerre civile espagnole.

  1. Dans le cadre d’une séquence sur la guerre civile et la dictature franquiste, chaque équipe se voit attribuer une affiche (A / B / C ….), en concertation avec les élèves --- qu’il doit présenter à la classe. Ces affiches sont déposées sur un padlet. Chaque équipe a une fiche pour préparer cet exposé. Il y a, bien sûr, la possibilité de donner les affiches aux élèves en format papier. Cette séance a lieu au moins une semaine avant celle de l’exposé.
    Document outil pour préparer l'exposé des affiches de la guerre civile. (Word de 162 octets)

    Les élèves ont ce document support une semaine avant et il leur permet de préparer leur exposé sur une affiche.

  2. La séance précédant la présentation des affiches, les élèves prennent connaissance de leur fiche d’évaluation de l’oral. Chaque équipe évalue deux groupes.
    document outil pour l'oral des affiches de la guerre civile (Word de 133.5 ko)

    Le document contient une grille pour guider la prise de notes des élèves pendant l’exposé des groupes et la grille d’évaluation de l’exposé des affiches.

  3. Le jour du passage à l’oral ils ont 20/25 minutes pour mettre en commun leur préparation. Il est aussi possible de faire une séance entière de mise en commun et de faire passer les groupes la séance suivante. L’inversion de la classe réside surtout dans le fait de découvrir le document en dehors de la classe.
  4. Chaque intervention d’équipe est précédée d’une mise en commun sur les équipes qui évaluent et suivie d’un temps de dialogue, de questions qui permettent de remplis la fiche d’évaluation.
  5. A la fin des exposés, les équipes remplissent ensemble la fiche d’oral. Il est, bien sûr envisageable de faire remplir une évaluation chiffrée par les élèves. Le professeur ramasse toutes les fiches. En fonction des groupes, l’évaluation peut être d’équipe ou individuelle. Elle est d’équipe, mais si le professeur estime qu’il/elle peut ou doit individualiser, il/elle a la possibilité de le faire.