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Auteurs :
Michelle Fy - Laurent Boutier
Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan
publié le 06/06/2016
- mis à jour le 27/06/2019
Quels leviers, difficultés ou obstacles
- Pour l’utilisation des tablettes : il faut veiller à réserver la malette et paramétrer les profils en amont, veiller à ce que les batteries soient rechargées avant le cours.
Il faut également limiter le temps de distribution et de ramassage.
L’implication des élèves volontaires est un atout pour cette tâche : un élève par pôle vient les chercher et les rapporte.
Il faut des consignes claires afin qu’ils ne commencent pas à « jouer » avec le matériel.
- Pour l’utilisation de Padlet à la maison : pour les élèves n’ayant pas d’ordinateur, il faut anticiper les devoirs afin qu’ils puissent y accéder au CDI.
- La réalisation de capsules vidéos n’est pas toujours facile et peut prendre du temps.
- Problèmes de réseaux et de débit dans certains lycées. De nombreux élèves de LP n’ont pas d’accès internet à la maison ou pas d’ordinateur et pas d’internet sur leur téléphone.
Là encore la collaboration du documentaliste et la mise à disposition de salles informatiques sur le temps libre au sein de l’établissement s’avèrent être des aides précieuses.
- Informer les familles afin d’expliquer la démarche permet un suivi à la maison.
Changements autour de l’évaluation des élèves
- Dans certains LGT ou LP les outils numériques représentaient déjà une place importante dans la classe, il n’y a donc pas de changement majeur quant à l’évaluation.
- Le questionnement inter élèves ou l’entraide ne sont pas systématiquement bannis en cas d’évaluation avec l’outil numérique.
- Les élèves qui ont développé une réflexion personnelle pendant la séquence le montrent au moment de l’évaluation.
- La classe inversée a permis de varier les supports d’étude et permet une formation esthétique et/ou artistique car l’outil numérique donne accès à tout moment à des séquences cinématographiques, théâtrales, des musées virtuels ...
Changements autour du rapport au temps et à l’espace
- Inverser sa classe, c’est repenser la disposition de la classe, et le temps dédié aux activités ; c’est penser aussi au travail en dehors de la classe, le préparer, l’organiser...
- Exploitation plus active pour les élèves du temps de classe.
- Le cours sort de l’espace "salle de classe" et les élèves apprennent à la maison, échangent dans les espaces collaboratifs, consultent des vidéos, des dictionnaires sur le web.... offre la possibilité de faire le travail demandé d’une autre manière. Beaucoup savent en profiter pleinement.
- Changements autour de la relation enseignant - élève :
- l’enseignant n’est plus l’unique détenteur du savoir et devient guide pour des élèves désormais acteurs de leurs apprentissages.
Il ne s’agit plus de transmettre dans le cadre d’une relation « frontale », mais plutôt d’accompagnement « côte à côte ».