Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) publié le 01/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

Migrations du rêve à la réalité : présentation disponible sur un mur virtuel

Inverser sa classe implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. Il s’agit de leur proposer des tâches simples qu’ils peuvent effectuer seuls, afin de dégager du temps pour mettre en place des activités différenciées, des tâches complexes ou de création. Le fonctionnement en classe inversée implique de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour engager une pédagogie active et adaptée à chacun de façon à ne pas décourager mais bien à les inciter à "faire" et l’utilisation des outils numériques s’avère être un atout supplémentaire. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d’initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs.

Remarque : Ces pages présentent le travail en amont du cours que j’appelle la séquence 0. Seules quelques pistes sont proposées sur les séquences qui suivent : tâches de fin de séquences et documents supports. Par ailleurs, les consignes de la séquence 0, pour le travail en amont de la classe, seront données en français pour en faciliter la lecture aux professeurs des autres langues ou disciplines.

Travail préparatoire : anticiper le travail en classe

Ce travail préparatoire ("la séquence 0") permet d’anticiper le travail en présentiel sur la séquence pédagogique ayant pour thème les migrations.
Une première phase de cette réflexion comprend un retour sur les savoirs. L’élève doit s’interroger et formaliser ce qu’il sait déjà sur le thème, qu’il l’ait appris en cours de langue, d’histoire géographie ..., dans les médias ou autres.
L’étude en autonomie des élèves portera sur l’émigration à partir du continent latino-américain.
Le choix du thème a été guidé par l’actualité au moment où les médias qui, en s’appuyant sur des images plus ou moins violentes, nous renvoient l’exil de masse des réfugiés du Proche-Orient vers l’Europe fuyant guerres et dictatures. Quant à la spécificité de l’étude centrée sur le continent latino américain, elle s’impose par la nationalité vénézuélienne de l’assistante Yanibel. Peu étudiée par les élèves, l’émigration vénézuélienne est un déplacement volontaire, non clandestin, qui se fait pour des raisons économiques, comme la recherche d’un emploi ou d’une meilleure qualité de vie ou pour les études. Les raisons peuvent être également politiques, cependant, aborder ce thème ne présuppose pas de connaissances particulières sur la politique actuelle du pays et les élèves sont en mesure de comprendre seuls les motivations des familles vénézuéliennes qui décident un beau jour de quitter le pays sans espoir de retour.

Les élèves devront travailler en groupe, en autonomie, en dehors de la classe à partir de différents documents audio préparés par le professeur avec l’aide de l’assistante de langue. Le professeur prévoit 2 fois 30 minutes de travail au CDI dans un délai de 3 semaines.

Niveaux possibles :
seconde : vivre ensemble
cycle terminal  : espaces et échanges (domaine : l’émigration volontaire ou forcée)

Matériel et applications utilisés :

  • murs virtuels de type Padlet ;
  • logiciel de traitement de fichiers son (enregistrement et découpage) Audacity, casques et micros ;
  • lecteurs MP3
  • logiciel simple de traitement des images de type "Paint" ;
  • logiciel de mise en forme de présentations au choix de l’élève ;
  • application pour cartes mentales (Freemind par exemple) ;
  • internet et ordinateurs portables ou fixes, installés au CDI ou appartenant à l’élève, clés USB ;
  • messagerie électronique avec envoi de fichiers ;
  • Wordréférence ou dictionnaires papiers.

Déroulement :
Séquence 0 : Comprendre les raisons de l’émigration vénézuélienne et connaître les pays d’accueil (travail préparatoire, personnel et en groupe) ; faire quelques recherches sur le flux migratoire du Mexique vers les États-Unis.
Séquence 1 : "migrations"/"émigration clandestine" (en classe)
Séquence 2 : "migrations"/"émigration choisie" (en classe)

Le travail pourra être poursuivi dans le cadre du cycle terminal "Lieux et formes de pouvoirs" grâce à des fichiers audio qui présentent la situation économique actuellement désastreuse du Venezuela.

Intérêts culturels des 3 séquences

Migrations : les différents axes d’étude des 3 séquences proposées

  • les différents modes opératoires et les causes :
    • passages de frontières clandestinement ou non,
    • déplacements volontaires de longue durée pour le travail,
    • déplacements volontaires de courte durée pour les études ;
  • les conséquences du "vivre ailleurs" :
    • intégration difficile :
      • la discrimination linguistique ou raciale
      • la perte des repères
    • des intégrations réussies.

Différentes tâches demandées

Pour débuter la Séquence 0 : pluie de mots et retour sur les savoirs

EE
Consignes pour un retour sur les savoirs : travail individuel en amont de la classe.
Utilise le Padlet en ligne et crée un "billet" avec ton nom :

  • Écris de façon aléatoire tous les mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu entends le mot "migrations" ;
  • Essaie de classer ces mots par catégories. Tu peux créer une carte mentale en t’appuyant sur les causes et les conséquences des migrations. Tu peux utiliser le dictionnaire en ligne "Wordréférence" ;
    Pour créer la carte mentale tu peux utiliser l’application qui convient (Freemind par exemple), enregistrer ton travail sur ton ordinateur puis le télécharger sur le Padlet. Tu peux également dessiner la carte mentale sur une feuille puis la scanner et l’importer sur le Padlet.
  • Quand as-tu déjà étudié ou présenté le thème des "migrations" ?
  • As-tu par ailleurs, en dehors de l’école, reçu des informations sur les phénomène des "migrations" ? Où et quand ?
  • Quelles sont les informations que tu as retenues ?

Tâches demandées à l’issue de la séquence 0

Tâches de fin de séquence 0, en dehors de la classe
EO
groupe 1 : Présenter devant la classe les causes et les conséquences de l’émigration vénézuélienne.
groupe 2 : Présenter devant la classe différents flux migratoires :

  • les migrations du Venezuela vers les autres continents : les pays d’entrée et le nombre de migrants ;
  • le flux migratoire mexicain vers les États-Unis : la population latino vivant actuellement aux États-Unis.

Tâches de fin de la Séquence 1 en classe "migration"/"émigration clandestine"

Tâches demandées après l’étude en classe de supports sur l’émigration clandestine vers les États-Unis
EO

  • Créer une série de témoignages oraux sur la difficulté de traverser la frontière, de quitter les amis et la famille, de réunir l’argent nécessaire aux passeurs ...
  • La présentation sera au choix :
    • individuelle : témoignage d’un clandestin mexicain (première personne),
    • ou à deux : interview journaliste / clandestin,
    • soit en directe devant les pairs soit enregistrée au préalable (en ayant soin de conserver la spontanéité d’une conversation non lue).

EE au choix :

  • Tes grands-parents immigrés t’adressent un courrier pour t’expliquer les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays d’origine (choix de la nationalité et du pays d’accueil). Tu rédiges cette lettre ;
  • Tu proposes un affichage au CDI : 2 photos de migrants + la présentation de leur parcours + ton avis sur ces deux vies.

Tâches de fin de la Séquence 2 en classe : "migrations"/"émigration choisie"

Devoir en classe type bac : Erasmus
CE de textes
EE au choix : une lettre aux députés européens ou un discours enregistré aux députés européens pour qu’ils augmentent le temps de séjour dans un pays de l’union européenne dans le cadre des différents projets ERASMUS.
(Voir manuel Pasarela Terminale, Hachette page 25)


Objectifs de la séquence 0 :

Pour bien travailler en groupe ...

Comprendre les raisons de l’émigration vénézuélienne et connaitre les pays d’accueil (travail préparatoire, personnel et en groupe)
Travail en dehors de la classe avec l’assistante, donné 3 semaines avant un premier retour en classe. Ceci suppose pour les élèves :

  • d’être autonomes ;
    • de se prendre en charge et décider d’un temps de travail au CDI compatible avec la présence de l’assistante (l’assistante n’interviendra pas en classe pendant ce temps d’aide aux élèves mais au CDI directement avec eux),
  • de suivre un agenda précis et de s’y tenir ;
  • de savoir travailler en groupe.

Durée total du travail personnel pour la séquence 0 : 2 x 30 minutes au CDI

Feuille de route de la séquence

Déroulé du projet à disposition des élèves

Déroulement

1- Découverte du thème "Migrations" sur un Padlet collaboratif
consigne : individuellement, à la maison

  • Pluie de mots autour du concept (en espagnol ¡claro está !).
  • Retour sur les savoirs autour du thème "Migrations" (10mn). On demande une brève synthèse des connaissances déjà acquises sur le thème en espagnol, dans une autre discipline ou après avoir suivi l’actualité (presse, télévision ...).
  • Travailler directement sur le Padlet (sans oublier de mettre son nom sur le billet). Ce mur virtuel servira de lien entre les élèves et le professeur qui pourra intervenir à tout moment. Compte tenu du public et pour rester dans l’esprit d’une "pluie de mots" effectuée en classe, le Padlet est laissé libre d’accès, c’est à dire que le professeur ne modère pas les billets et chacun peut lire ce que l’autre a écrit ce qui s’avère stimulant.

2- Le professeur regroupe ensuite les propositions des élèves sur le Padlet et les invite à préciser leurs recherches dans le sens des axes choisis : émigration légale ou clandestine, déplacements volontaires ou forcés, pour le travail ou les études. Réaliser alors une carte mentale en laissant des cases vierges peut aider les élèves à classer leurs idées.

3- Au CDI en groupe ou seul, on apporte les précisions demandées sur le Padlet ou la carte mentale.

4- Lecture sur le Padlet, des nouvelles consignes de travail

  • Formation de 2 groupes et de 2 sous-groupes (pour une classe de 24 élèves : 6 élèves par groupe) :
    • grp 1 a et grp1 b,
    • grp 2 a et grp 2 b ;
  • élection d’un rapporteur de groupe et d’un remplaçant (important).

5- Découverte des mini-dossiers de consultation attribués à chacun des groupes

La découverte du thème se fera par le biais d’un enregistrement audio de l’assistante vénézuélienne qui expose la situation dans son pays. Cet enregistrement aura été fait précédemment avec le professeur.

  • Le fichier audio aura été découpé en 6 fichiers (3 par groupe 1 et 2).
  • Les fichiers sont brefs (1à 2 mn) et ne présentent pas de difficultés lexicales, l’assistante s’exprime lentement.
  • L’assistante sera présente pour aider à la compréhension, répéter "en direct" certaines idées enregistrées et/ou répondre aux demandes de précisions des élèves (d’où l’intérêt de prendre rendez-vous au préalable par mail).
  • Consignes de travail : Rendre compte en espagnol du discours de l’assistante.

Remarques : La découverte du thème peut se faire en direct avec l’assistante au CDI ou dans une salle mise à disposition mais cela est plus contraignant dans l’élaboration de l’emploi du temps élèves/assistante car celle-ci devra être présente pour un groupe durant tout le temps du travail alors que si les fichiers sont enregistrés en amont, l’assistante est alors plus disponible et peut se déplacer d’un groupe à l’autre.


Répartition des fichiers enregistrés :
On met à disposition des groupes 1 a et b :

  • fichier 1 "Yo me voy"
    Enregistrement Yanibel : "Yo me voy" (MP3 de 1.5 Mo)

    Rendre compte des causes et conséquences exprimées + photo

     

  • fichier 2 "Un país de emigrantes"
    Enregistrement Yanibel : "Venezuela un país de emigrantes" (MP3 de 1.6 Mo)

    Déterminer qui sont les personnes qui partent, comprendre et raconter les conditions du voyage

     

  • fichier 3 : "Sin planes de volver"
    Enregistrement Yanibel : "Sin planes de volver" (MP3 de 1.8 Mo)

    Déterminer qui sont les personnes qui partent et justifier leurs intentions de ne plus revenir.

     

On met à disposition des groupes 2 a et b :

  • fichier 4 : "Comunidad venezolana en EEUU"
    Enregistrement Yanibel : "Comunidad venezolana en EEUU" (MP3 de 528.2 ko)

    Rendre compte sur une carte du monde des flux migratoires à partir du Vénézuela

     

  • fichier 5 "Venezolanos en EEUU America Latina y Europa"
    Enregistrement Yanibel : "venezolanos en America latina y europa" (MP3 de 1.4 Mo)

    Rendre compte des raisons pour lesquels les vénézueliens choisissent l’Amérique du nord, l’Amérique Latine ou l’Europe comme continents de destination

     

  • fichier 6 : "Las cifras de la emigración"
    Enregistrement Yanibel : "Las cifras" (MP3 de 2.5 Mo)

    Ajouter les chiffres au regard des flux migratoires à partir du Vénézuela sur une carte du monde

     

    Présentation "émigration au Venezuela" (PDF de 433.1 ko)

    Présentation de l’assistante, à disposition des élèves et qui peut aider les élèves à la compréhension des fichiers audio

     

Les documents proposés sont brefs et simples et proposent les intérêts linguistiques suivants :

  • la mayoría ha decidido irse / han optado por irse del país / sin planes de volver / es una huida /
    no tienen planes de regresar / no tienen intención de volver a su país
  • la solución es empacar todo / dejar todo atrás / venden todas sus pertenencias / dispuestos a comenzar de zero
  • en busca de un mejor futuro / aquí ya no se puede vivir / bajan en su estatuto social por tener mejor futuro / mejor calidad de vida
  • se van sin saber qué les espera ... adónde van a trabajar ... adónde van a vivir

Les consignes pour le groupe 1 (a et b)

  • Écouter et comprendre le fichier audio / écouter et comprendre le discours de l’assistante.
  • Poser des questions à l’assistante pour un complément d’informations sur les causes et les conséquences de l’émigration.
  • L’interview faite à l’assistante sera enregistrée.

Les consignes pour le groupes 2 (a et b)

  • A partir du fichier audio 5, établir une carte du monde en précisant avec des flèches les pays d’entrée des migrants vénézuéliens et leur nombre.
  • A partir d’un mini dossier mis à disposition, rendre compte du flux migratoire mexicain vers les États-Unis. Le mini dossier comporte 1 ou 2 liens vers des sites internet, quelques photos et des textes courts et simples (titres de presse et chapeau).
  • Faire des recherches pour indiquer la population latino aux États-Unis.

1ère heure de cours : co-animation professeur / assistante

Travail en groupe ou en îlots
Les groupes 1 a et b :

  • mettent en commun leurs informations et rédigent une synthèse commune ;
  • avec Audacity découpent les deux interview faites à l’assistante pour en constituer une seule entre 1 et 2 minutes (au besoin ré- enregistrent les questions).

Les groupes 2 a et b :

  • mettent en commun leurs informations les vérifient si besoin,
  • en font vérifier la cohérence par l’assistante,
  • rédigent une synthèse.

2ème heure de cours, l’heure suivante : présentation orale

Les rapporteurs des deux groupes (1 et 2) présentent la synthèse des travaux à la classe.

  • Le choix du type de présentation est libre : photos, PPT ...
  • La présentation en espagnol se fait au choix soit en direct soit est enregistrée.
  • Évaluation par les pairs avec fiche d’évaluation.

A la maison ou au CDI mettre les synthèses, cartes, photos et fichiers audio sur le Padlet.

3ème heure de cours et les heures suivantes : travail sur la séquence pédagogique 1 "l’émigration clandestine"

Axe : le danger, la clandestinité et l’éternel recommencement.
Document 1 : la séquence d’ouverture de Pan y Rosas (le passage de la frontière mexicaine clandestinement, et le rôle des passeurs).
Document 2 : la séquence de fermeture du film : le retour au Mexique des clandestins accompagnés par la police américaine.
Document 3 : le texte de la chanson "Mojado" de Ricardo Arjona.

Trimestre suivant : Séquence 2 : "migrations"/"émigration choisie" (en classe)

Axe : des émigrations réussies.
Document 1 : Sonia Sotomayor se convierte en la primera juez hispana del Supremo de EE UU , El País, 7 de agosto de 2009.
Document 2 : María Marte, una Cenicienta Michelin , El País, 19/03/2015.
María Marte, de 37 años, la cocinera que de una vida sin papeles al triunfo en la alta cocina ha construido una peripecia ejemplar.

Les compétences, les apprentissages, les savoir-faire

Collaboration / sociabilisation : je sais travailler avec d’autres, je sais écouter l’autre et accepter les critiques.

  • Autonomie : je sais aller chercher des info (des savoirs) et les valider : exercer mon esprit critique.
  • Collaboration/ autocorrection : je sais écouter ou lire mes camarades pour les aider à se corriger et j’accepte qu’ils me corrigent.
  • Mutualisation/esprit critique/citoyenneté : je sais m’investir dans le groupe, j’ai compris que j’avancerai plus vite avec mes camarades.
  • Créativité : j’ai la maîtrise des présentations : savoir-faire TICE.
     

Proposition de Michelle Fy, Professeure agrégée d’espagnol au lycée Branly de Châtellerault, Lycée Technique et Technologique, Référente Travaux Académiques Mutualisés.