Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) publié le 01/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

Pages : 12345

1ère heure de cours : co-animation professeur / assistante

Travail en groupe ou en îlots
Les groupes 1 a et b :

  • mettent en commun leurs informations et rédigent une synthèse commune ;
  • avec Audacity découpent les deux interview faites à l’assistante pour en constituer une seule entre 1 et 2 minutes (au besoin ré- enregistrent les questions).

Les groupes 2 a et b :

  • mettent en commun leurs informations les vérifient si besoin,
  • en font vérifier la cohérence par l’assistante,
  • rédigent une synthèse.

2ème heure de cours, l’heure suivante : présentation orale

Les rapporteurs des deux groupes (1 et 2) présentent la synthèse des travaux à la classe.

  • Le choix du type de présentation est libre : photos, PPT ...
  • La présentation en espagnol se fait au choix soit en direct soit est enregistrée.
  • Évaluation par les pairs avec fiche d’évaluation.

A la maison ou au CDI mettre les synthèses, cartes, photos et fichiers audio sur le Padlet.

3ème heure de cours et les heures suivantes : travail sur la séquence pédagogique 1 "l’émigration clandestine"

Axe : le danger, la clandestinité et l’éternel recommencement.
Document 1 : la séquence d’ouverture de Pan y Rosas (le passage de la frontière mexicaine clandestinement, et le rôle des passeurs).
Document 2 : la séquence de fermeture du film : le retour au Mexique des clandestins accompagnés par la police américaine.
Document 3 : le texte de la chanson "Mojado" de Ricardo Arjona.

Trimestre suivant : Séquence 2 : "migrations"/"émigration choisie" (en classe)

Axe : des émigrations réussies.
Document 1 : Sonia Sotomayor se convierte en la primera juez hispana del Supremo de EE UU , El País, 7 de agosto de 2009.
Document 2 : María Marte, una Cenicienta Michelin , El País, 19/03/2015.
María Marte, de 37 años, la cocinera que de una vida sin papeles al triunfo en la alta cocina ha construido una peripecia ejemplar.

Les compétences, les apprentissages, les savoir-faire

Collaboration / sociabilisation : je sais travailler avec d’autres, je sais écouter l’autre et accepter les critiques.

  • Autonomie : je sais aller chercher des info (des savoirs) et les valider : exercer mon esprit critique.
  • Collaboration/ autocorrection : je sais écouter ou lire mes camarades pour les aider à se corriger et j’accepte qu’ils me corrigent.
  • Mutualisation/esprit critique/citoyenneté : je sais m’investir dans le groupe, j’ai compris que j’avancerai plus vite avec mes camarades.
  • Créativité : j’ai la maîtrise des présentations : savoir-faire TICE.
     

Proposition de Michelle Fy, Professeure agrégée d’espagnol au lycée Branly de Châtellerault, Lycée Technique et Technologique, Référente Travaux Académiques Mutualisés.