Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) publié le 01/06/2016 - mis à jour le 27/06/2019
Répartition des fichiers enregistrés :
On met à disposition des groupes 1 a et b :
- fichier 1 "Yo me voy"
- fichier 2 "Un país de emigrantes"
- fichier 3 : "Sin planes de volver"
On met à disposition des groupes 2 a et b :
- fichier 4 : "Comunidad venezolana en EEUU"
- fichier 5 "Venezolanos en EEUU America Latina y Europa"
- fichier 6 : "Las cifras de la emigración"
Présentation "émigration au Venezuela" (PDF de 433.1 ko)
Présentation de l’assistante, à disposition des élèves et qui peut aider les élèves à la compréhension des fichiers audio
Les documents proposés sont brefs et simples et proposent les intérêts linguistiques suivants :
- la mayoría ha decidido irse / han optado por irse del país / sin planes de volver / es una huida /
no tienen planes de regresar / no tienen intención de volver a su país
- la solución es empacar todo / dejar todo atrás / venden todas sus pertenencias / dispuestos a comenzar de zero
- en busca de un mejor futuro / aquí ya no se puede vivir / bajan en su estatuto social por tener mejor futuro / mejor calidad de vida
- se van sin saber qué les espera ... adónde van a trabajar ... adónde van a vivir
Les consignes pour le groupe 1 (a et b)
- Écouter et comprendre le fichier audio / écouter et comprendre le discours de l’assistante.
- Poser des questions à l’assistante pour un complément d’informations sur les causes et les conséquences de l’émigration.
- L’interview faite à l’assistante sera enregistrée.
Les consignes pour le groupes 2 (a et b)
- A partir du fichier audio 5, établir une carte du monde en précisant avec des flèches les pays d’entrée des migrants vénézuéliens et leur nombre.
- A partir d’un mini dossier mis à disposition, rendre compte du flux migratoire mexicain vers les États-Unis. Le mini dossier comporte 1 ou 2 liens vers des sites internet, quelques photos et des textes courts et simples (titres de presse et chapeau).
- Faire des recherches pour indiquer la population latino aux États-Unis.