Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) publié le 01/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

Pages : 12345

Répartition des fichiers enregistrés :
On met à disposition des groupes 1 a et b :

  • fichier 1 "Yo me voy"
    Enregistrement Yanibel : "Yo me voy" (MP3 de 1.5 Mo)

    Rendre compte des causes et conséquences exprimées + photo

     

  • fichier 2 "Un país de emigrantes"
    Enregistrement Yanibel : "Venezuela un país de emigrantes" (MP3 de 1.6 Mo)

    Déterminer qui sont les personnes qui partent, comprendre et raconter les conditions du voyage

     

  • fichier 3 : "Sin planes de volver"
    Enregistrement Yanibel : "Sin planes de volver" (MP3 de 1.8 Mo)

    Déterminer qui sont les personnes qui partent et justifier leurs intentions de ne plus revenir.

     

On met à disposition des groupes 2 a et b :

  • fichier 4 : "Comunidad venezolana en EEUU"
    Enregistrement Yanibel : "Comunidad venezolana en EEUU" (MP3 de 528.2 ko)

    Rendre compte sur une carte du monde des flux migratoires à partir du Vénézuela

     

  • fichier 5 "Venezolanos en EEUU America Latina y Europa"
    Enregistrement Yanibel : "venezolanos en America latina y europa" (MP3 de 1.4 Mo)

    Rendre compte des raisons pour lesquels les vénézueliens choisissent l’Amérique du nord, l’Amérique Latine ou l’Europe comme continents de destination

     

  • fichier 6 : "Las cifras de la emigración"
    Enregistrement Yanibel : "Las cifras" (MP3 de 2.5 Mo)

    Ajouter les chiffres au regard des flux migratoires à partir du Vénézuela sur une carte du monde

     

    Présentation "émigration au Venezuela" (PDF de 433.1 ko)

    Présentation de l’assistante, à disposition des élèves et qui peut aider les élèves à la compréhension des fichiers audio

     

Les documents proposés sont brefs et simples et proposent les intérêts linguistiques suivants :

  • la mayoría ha decidido irse / han optado por irse del país / sin planes de volver / es una huida /
    no tienen planes de regresar / no tienen intención de volver a su país
  • la solución es empacar todo / dejar todo atrás / venden todas sus pertenencias / dispuestos a comenzar de zero
  • en busca de un mejor futuro / aquí ya no se puede vivir / bajan en su estatuto social por tener mejor futuro / mejor calidad de vida
  • se van sin saber qué les espera ... adónde van a trabajar ... adónde van a vivir

Les consignes pour le groupe 1 (a et b)

  • Écouter et comprendre le fichier audio / écouter et comprendre le discours de l’assistante.
  • Poser des questions à l’assistante pour un complément d’informations sur les causes et les conséquences de l’émigration.
  • L’interview faite à l’assistante sera enregistrée.

Les consignes pour le groupes 2 (a et b)

  • A partir du fichier audio 5, établir une carte du monde en précisant avec des flèches les pays d’entrée des migrants vénézuéliens et leur nombre.
  • A partir d’un mini dossier mis à disposition, rendre compte du flux migratoire mexicain vers les États-Unis. Le mini dossier comporte 1 ou 2 liens vers des sites internet, quelques photos et des textes courts et simples (titres de presse et chapeau).
  • Faire des recherches pour indiquer la population latino aux États-Unis.