Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) publié le 01/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

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Objectifs de la séquence 0 :

Pour bien travailler en groupe ...

Comprendre les raisons de l’émigration vénézuélienne et connaitre les pays d’accueil (travail préparatoire, personnel et en groupe)
Travail en dehors de la classe avec l’assistante, donné 3 semaines avant un premier retour en classe. Ceci suppose pour les élèves :

  • d’être autonomes ;
    • de se prendre en charge et décider d’un temps de travail au CDI compatible avec la présence de l’assistante (l’assistante n’interviendra pas en classe pendant ce temps d’aide aux élèves mais au CDI directement avec eux),
  • de suivre un agenda précis et de s’y tenir ;
  • de savoir travailler en groupe.

Durée total du travail personnel pour la séquence 0 : 2 x 30 minutes au CDI

Feuille de route de la séquence

Déroulé du projet à disposition des élèves

Déroulement

1- Découverte du thème "Migrations" sur un Padlet collaboratif
consigne : individuellement, à la maison

  • Pluie de mots autour du concept (en espagnol ¡claro está !).
  • Retour sur les savoirs autour du thème "Migrations" (10mn). On demande une brève synthèse des connaissances déjà acquises sur le thème en espagnol, dans une autre discipline ou après avoir suivi l’actualité (presse, télévision ...).
  • Travailler directement sur le Padlet (sans oublier de mettre son nom sur le billet). Ce mur virtuel servira de lien entre les élèves et le professeur qui pourra intervenir à tout moment. Compte tenu du public et pour rester dans l’esprit d’une "pluie de mots" effectuée en classe, le Padlet est laissé libre d’accès, c’est à dire que le professeur ne modère pas les billets et chacun peut lire ce que l’autre a écrit ce qui s’avère stimulant.

2- Le professeur regroupe ensuite les propositions des élèves sur le Padlet et les invite à préciser leurs recherches dans le sens des axes choisis : émigration légale ou clandestine, déplacements volontaires ou forcés, pour le travail ou les études. Réaliser alors une carte mentale en laissant des cases vierges peut aider les élèves à classer leurs idées.

3- Au CDI en groupe ou seul, on apporte les précisions demandées sur le Padlet ou la carte mentale.

4- Lecture sur le Padlet, des nouvelles consignes de travail

  • Formation de 2 groupes et de 2 sous-groupes (pour une classe de 24 élèves : 6 élèves par groupe) :
    • grp 1 a et grp1 b,
    • grp 2 a et grp 2 b ;
  • élection d’un rapporteur de groupe et d’un remplaçant (important).

5- Découverte des mini-dossiers de consultation attribués à chacun des groupes

La découverte du thème se fera par le biais d’un enregistrement audio de l’assistante vénézuélienne qui expose la situation dans son pays. Cet enregistrement aura été fait précédemment avec le professeur.

  • Le fichier audio aura été découpé en 6 fichiers (3 par groupe 1 et 2).
  • Les fichiers sont brefs (1à 2 mn) et ne présentent pas de difficultés lexicales, l’assistante s’exprime lentement.
  • L’assistante sera présente pour aider à la compréhension, répéter "en direct" certaines idées enregistrées et/ou répondre aux demandes de précisions des élèves (d’où l’intérêt de prendre rendez-vous au préalable par mail).
  • Consignes de travail : Rendre compte en espagnol du discours de l’assistante.

Remarques : La découverte du thème peut se faire en direct avec l’assistante au CDI ou dans une salle mise à disposition mais cela est plus contraignant dans l’élaboration de l’emploi du temps élèves/assistante car celle-ci devra être présente pour un groupe durant tout le temps du travail alors que si les fichiers sont enregistrés en amont, l’assistante est alors plus disponible et peut se déplacer d’un groupe à l’autre.