Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (séquence : "Migrations" - Lycée B1/B2) publié le 01/06/2016  - mis à jour le 27/06/2019

Pages : 12345

Différentes tâches demandées

Pour débuter la Séquence 0 : pluie de mots et retour sur les savoirs

EE
Consignes pour un retour sur les savoirs : travail individuel en amont de la classe.
Utilise le Padlet en ligne et crée un "billet" avec ton nom :

  • Écris de façon aléatoire tous les mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu entends le mot "migrations" ;
  • Essaie de classer ces mots par catégories. Tu peux créer une carte mentale en t’appuyant sur les causes et les conséquences des migrations. Tu peux utiliser le dictionnaire en ligne "Wordréférence" ;
    Pour créer la carte mentale tu peux utiliser l’application qui convient (Freemind par exemple), enregistrer ton travail sur ton ordinateur puis le télécharger sur le Padlet. Tu peux également dessiner la carte mentale sur une feuille puis la scanner et l’importer sur le Padlet.
  • Quand as-tu déjà étudié ou présenté le thème des "migrations" ?
  • As-tu par ailleurs, en dehors de l’école, reçu des informations sur les phénomène des "migrations" ? Où et quand ?
  • Quelles sont les informations que tu as retenues ?

Tâches demandées à l’issue de la séquence 0

Tâches de fin de séquence 0, en dehors de la classe
EO
groupe 1 : Présenter devant la classe les causes et les conséquences de l’émigration vénézuélienne.
groupe 2 : Présenter devant la classe différents flux migratoires :

  • les migrations du Venezuela vers les autres continents : les pays d’entrée et le nombre de migrants ;
  • le flux migratoire mexicain vers les États-Unis : la population latino vivant actuellement aux États-Unis.

Tâches de fin de la Séquence 1 en classe "migration"/"émigration clandestine"

Tâches demandées après l’étude en classe de supports sur l’émigration clandestine vers les États-Unis
EO

  • Créer une série de témoignages oraux sur la difficulté de traverser la frontière, de quitter les amis et la famille, de réunir l’argent nécessaire aux passeurs ...
  • La présentation sera au choix :
    • individuelle : témoignage d’un clandestin mexicain (première personne),
    • ou à deux : interview journaliste / clandestin,
    • soit en directe devant les pairs soit enregistrée au préalable (en ayant soin de conserver la spontanéité d’une conversation non lue).

EE au choix :

  • Tes grands-parents immigrés t’adressent un courrier pour t’expliquer les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays d’origine (choix de la nationalité et du pays d’accueil). Tu rédiges cette lettre ;
  • Tu proposes un affichage au CDI : 2 photos de migrants + la présentation de leur parcours + ton avis sur ces deux vies.

Tâches de fin de la Séquence 2 en classe : "migrations"/"émigration choisie"

Devoir en classe type bac : Erasmus
CE de textes
EE au choix : une lettre aux députés européens ou un discours enregistré aux députés européens pour qu’ils augmentent le temps de séjour dans un pays de l’union européenne dans le cadre des différents projets ERASMUS.
(Voir manuel Pasarela Terminale, Hachette page 25)