Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece! publié le 08/05/2016 - mis à jour le 11/06/2018
Étape 2 = Étudier les caractéristiques d’une émission radio en espagnol (Sommaire d’une émission radio = RADIO NACIONAL DE ESPAÑA (27/11/2015)
Activités de C.O. afin de connaître la structure, les caractéristiques d’une émission radio et de préparer l’élaboration de l’étape 3 du projet.
Étape 3 = Réalisation de l’émission radio
- Choix des sujets (abordant différents types de discrimination).
- Rédaction des sujets (interview, débat, micro-trottoir, reportage, campagne de sensibilisation, etc.).
- Choix de la musique pour le générique, virgule et jingle de l’émission.
- Élaboration du conducteur de l’émission.
- Entraînement : prononciation, intonation, …
- Enregistrement de l’émission radio avec M. Billon, CLEMI (28 janvier).
Cette action est l’aboutissement du projet autour du thème : La diversidad nos enriquece.
Les élèves ont élaboré les différents sujets de l’émission (débat, micro-trottoir, interview, reportage, campagne de sensibilisation, etc.), ils ont même créé la musique pour le générique et chanté une chanson pour la rubrique musicale.
Les objectifs principaux de ce projet ont été d’éduquer les élèves aux médias (émission radiophonique : angles de vues, objectifs et caractéristiques d’un reportage), de développer l’esprit critique (vérifier la fiabilité et la validité d’informations trouvées), de les rendre acteurs de la parole, et de leur faire comprendre les enjeux du discours par le biais d’une situation réelle de communication.
Émission de radio
Nicolas Billon du CLEMI a publié l’information sur le Scoop-it du CLEMI.
Jeu de plateau réalisé par les élèves
On peut lire également :
Projet interdisciplinaire eTwinning : ¡Luchemos contra la discriminación !
Projet ECLORE : Projet Théatre : ¡ Luchemos contra la discriminación !
un nouveau plateau de jeu